Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mars 2021

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Vaccination : les entreprises invitées à contribuer

vaccin covid -19

©gracieuseté

Le gouvernement du Québec lance un appel aux entreprises québécoises pour contribuer à la campagne de vaccination.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a lancé vendredi matin ce projet qui vise à créer entre 20 et 50 sites de vaccination dans les différentes régions du Québec pour aider à la vaccination de masse.

Les entreprises qui voudront participer devront s’engager à vacciner entre 15 000 et 25 000 personnes pendant 10 à 12 semaines. Ça comprend les employés de l’entreprise, leur famille, mais aussi la communauté en général.

L’objectif du gouvernement est d’ajouter des sites de vaccinations dans le but d’accélérer le processus.  Présentement, la vaccination se fait sur les sites établis par le gouvernement seulement. Jeudi, la province a vacciné plus de 38 400 personnes dans la journée, ce qui est le record pour le moment.

Toutefois, pour atteindre l’objectif de vacciner tout le monde avant le 24 juin, il doit y avoir une moyenne de 50 000 vaccins par jour. En ce moment, c’est le manque de vaccin qui ne permet pas d’atteindre ces chiffres, mais le gouvernement souhaite être prêt lorsque les vaccins seront au rendez-vous.

C’est pour ça que les entreprises sont invitées à contribuer, tout comme les pharmaciens qui commenceront la vaccination à Montréal la semaine prochaine. La demande pour les entreprises est plus à partir du mois d’avril ou mai puisque c’est là que le besoin se fera sentir. Le gouvernement souhaite avec ces trois groupes (site de vaccination privé, pharmacien et entreprises) monter jusqu’à 70 000 doses par jour et même plus.

La question de la main-d’œuvre pourrait être un enjeu puisqu’il y a encore des besoins pour les sites de vaccination. Le ministre estime toutefois que l’implication des entreprises peut aider. « Un des avantages de travailler avec des entreprises, c’est que plusieurs d’entre elles, particulièrement les grandes et moyennes entreprises, ont déjà du personnel de santé. »

Par ailleurs, les entreprises qui ne sont pas en mesure d’aider en accueillant un site de vaccination peuvent le faire d’une autre façon, notamment en fournissant du personnel pour les sites de vaccinations.

Les entreprises ont jusqu’au 29 mai pour remplir le questionnaire qui servira à choisir celles qui rempliront les critères. Les sites seront annoncés le 5 avril.

Info: https://vaccinationentreprise.com/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média