Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mars 2021

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Des compteurs d’eau dans les nouvelles résidences de Thurso

Benoit Lauzon

©Alex Proteau - Info Petite-Nation

La municipalité de Thurso obligera l’installation de compteur d’eau dans les nouvelles résidences qui seront construites sur son territoire.

La ville a présenté un nouveau règlement en ce sens lors du dernier conseil qui devrait être adopté officiellement dans les prochaines semaines. Ainsi, toutes les nouvelles résidences qui seront construites à partir de cette année devront se soumettre à cette nouveauté.

«On installait des compteurs d’eau depuis quelques années au niveau des industries et des commerces, souligne le maire, Benoit Lauzon. Là on s’en va vers le résidentiel. Le compteur d’eau sera fourni par la ville et installé par le contracteur.»

Ce changement ne se fait pas dans le but de charger les citoyens pour l’utilisation de l’eau, assure le maire. C’est plutôt un moyen de calculer les débits d’eau et avoir de l’information essentielle sur l’utilisation de l’eau potable.

«Toute la politique de gestion de l’eau potable est extrêmement importante. On a des règles à suivre, tant de mètres cubes par citoyen, et on veut s’assurer d’être capable de démontrer au gouvernement qu’on a une bonne gestion de l’eau potable au niveau de la municipalité.»

«Souvent, quand la consommation est trop élevée, le gouvernement nous force à prendre des mesures. Mais là, on veut être capable de venir déduire l’eau qui est consonne par autre chose que l’humain. C’est pour ça qu’on en installe.»

La municipalité compte déjà une bonne information sur la consommation dans les industries et dans les commerces. Mais peu d’information pour le secteur résidentiel. «Quand on va avoir une résidence avec  2, 3 ou 4 personnes à l’intérieur, on va être capable d’avoir des moyennes de consommations d’eau pour démontrer au gouvernement que ça va bien.»

Fuite

L’autre aspect qui pourra être évalué avec ces compteurs d’eau, c’est les fuites qu’il y a sur le réseau. Le gouvernement souhaite aussi que les municipalités diminuent la perte d’eau liée à des fuites dans les canalisations. Sans oublier qu’après un certain temps, ces fuites peuvent causer des enjeux sur les structures de la ville.

«Quand on fait le calcul de la consommation d’eau sur le territoire et qu’on s’aperçoit qu’on traite plus d’eau que ce qui est consommé, ça veut dire qu’on a des fuites quelque part. On est capable de faire des recherches. Traiter de l’eau potable, ça coûte cher et on veut bien la gérer.»

Si les nouvelles résidences se retrouvent avec des compteurs d’eau, il n’est pas dans les intentions de la ville, en ce moment, d’ajouter des compteurs aux résidences déjà construites, soutient M. Lauzon.

Mais, il pourrait peut-être y avoir des mesures différentes plus tard. «C’est possible qu’on puisse ajouter des compteurs d’eau dans l’entrée de chacun des quartiers pour être capable de voir la consommation d’eau pour toutes les résidences. Et on pourrait faire des comparatifs avec d’autres quartiers.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média