Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 mars 2021

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

FemmExpo: Une tortue pour ralentir dans l’urgence

Oeuvre collective

©Gracieuseté

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau a profité du vernissage de son exposition annuelle Femm’Expo lundi soir pour présenter l’œuvre collective réalisée cette année par l’artiste Mélodie Coutou et dessiner par 24 artistes différentes

Chaque année, l’organisme réalise une œuvre collective dans le cadre de cette exposition alors qu’une artiste est invitée à créer une esquisse qui est ensuite séparée en 24 morceau et envoyée à autant de femmes qui doivent apposer les couleurs. Les seules indications qu’elles ont c'est de savoir si c’est une couleur chaude ou froide que l’artiste a imaginé à chaque endroit.

Comme le thème de l’exposition de cette année est «Urgence», Mélodie Coutou a décidé de créer une tortue. « C’est quand on ralentit qu’on peut observer et qu’on peut prendre le temps de voir ce qui se passe», souligne-t-elle pour expliquer son choix.

Mais sa tortue est tout de même un peu différente dans sa façon d’être comme dans son univers. «C’est une tortue qui a perdu sa carapace, qui a perdu ses défenses.»

«Je pensais faire une tortue qui sortait de l’univers, de l’espace pour observer de plus loin que nous-mêmes notre réalité. Souvent on est attaché à nous, à notre maison, à nos libertés. Mais au-delà de ça, c’est tellement vaste cet univers de possibilité.»

Cette dernière apprécie ce que son œuvre est devenue grâce à l’apport des 24 femmes qui ont ajouté des couleurs. «Avec tous les artistes qui ont créé, je trouve ça vraiment intéressant l’effet. Je trouve ça jolie la mixité de toutes ces composantes, ses couleurs de chacun des artistes.»

Cette œuvre collective, en plus des œuvres des 37 femmes sélectionnées cette année, pourra être vue lors de l’exposition FemmExpo qui se poursuit jusqu’au 15 avril prochain. L’horaire du Centre d’Action culturelle de la MRC de Papineau pour visiter l’exposition est disponible sur la page Facebook de l’organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média