Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mars 2021

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Des projets pour développer la sécurité alimentaire

Fruits

©Pixabai

La sécurité alimentaire prend de plus en plus de place dans la MRC de Papineau qui travaille à mettre en place divers projets devant assurer une bonne alimentation sur le territoire, en particulier pour les plus jeunes.

La MRC de Papineau compte sur un Comité sur la sécurité alimentaire depuis quelques années qui regroupent des intervenants de plusieurs domaines et dont l’objectif est de mettre en place des orientations afin de favoriser la sécurité alimentaire et la saine alimentation des individus de tous âges sur le territoire.

Un plan d’action a été établi et le premier objectif est d’améliorer l’accès physique et économique à des aliments sains pour les enfants d’âge scolaire du territoire.

C’est dans cette optique qu’un nouveau projet a vu le jour au début de 2021 à l’école Sacré-Cœur à Plaisance. «L’objectif est de déployer une offre de collation saine dans les écoles», explique Fanny St-Amour, agente de développement jeunesse et de développement social pour la MRC de Papineau.

«Le but est de permettre aux enfants qui ne déjeunent pas de pouvoir avoir quelque chose dans le ventre», ajoute-t-elle. Ainsi, chaque jour, une collation réalisée par les gens de l’Alliance alimentaire Papineau est offerte aux jeunes dans cette école. Il s’agit de collation santé.

Le projet avec l’école Sacré-Cœur est un premier pas puisque l’objectif du comité sur la sécurité alimentaire est de déployer ce projet à toutes les écoles du territoire. D’ailleurs, le Club des petits déjeuners du Québec, qui offre aussi des collations dans les écoles, est un partenaire dans ce projet, souligne Mme St-Amour.

Développer l’offre alimentaire

Ce n’est pas le seul projet qui risque de voir le jour dans les écoles. Du travail est aussi fait en ce moment pour évaluer l’offre alimentaire offerte dans les différents établissements scolaires.

 «Pour développer l’offre alimentaire en général dans les écoles, l’Alliance alimentaire a embauché une chargée de projet, souligne Fanny St-Amour. Pour voir ce qui existe, c’est quoi les manques et les besoins.»

L’objectif est de pouvoir développer un service qui répondra aux besoins dans chaque école. «On veut tendre vers un système alimentaire durable pour offrir des repas aux enfants qui en ont besoin.»

 «On veut développer, par divers moyens, une meilleure offre alimentaire pour nos enfants dans les écoles.» Le travail de la chargée de projet permettra de déterminer les meilleures pratiques pour chaque établissement.

D’autres projets sont aussi soutenus par le comité, notamment Frigo qui roule qui est à la fois une popote roulante et un traiteur pour les gens de la MRC de Papineau.

Ce travail pour améliorer la sécurité alimentaire est important pour la MRC de Papineau. «L’agriculture sur notre territoire, c’est une force», soutient Fanny St-Amour. Il est donc nécessaire de travailler de concert avec ces agriculteurs.

«On a des communautés solidaires, ajoute-t-elle. Le bien-être de tous, c’est important. Les gens sont faciles à mobiliser. Ça tient à cœur les gens de notre population.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média