Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 février 2021

Sylvain Caron - scaron@inmedias.ca

Fondation de la réussite éducative au Cœur-des-Vallées: 2020, une année particulière

mesures écoles

©covid école couvre visage secondaire

À l’aube de son assemblée générale annuelle (AGA) du 22 février prochain, la Fondation de la réussite éducative au Cœur-des-Vallées a vécu une année 2020 plutôt ardue.

D’emblée, la présidente, Anne-Marie Arcand, avoue que la fondation a été «sur le neutre» pendant quelque temps, au début de la crise. «On a dû annuler notre souper-bénéfice qu’on faisait avec le Centre de services scolaire des Draveurs.»

En plus du souper-bénéfice, le tournoi de golf a dû, lui aussi, être annulé. «C’était deux gros événements qu’on n’a pas pu tenir», affirme-t-elle.

Le tirage de crédits-voyage ayant lieu habituellement un peu avant Noël a subi le même sort. «Ce n’était pas très opportun de le conduire encore cette année en sachant qu’on ne peut pas vraiment voyager», souligne-t-elle.

Même cette année demeure incertaine pour les grandes soirées de campagne de financement. «On avait encore en tête de pouvoir faire notre souper-bénéfice au mois de mai, mais j’ai l’impression que ça ne sera pas réalisable. C’est trop tôt», soutient-elle.

Malgré que l’argent n’entre pas au même rythme, la fondation a quand même des fonds excédentaires des années antérieures.

Bourses aux élèves méritants

La fondation prévoit également donner des bourses aux élèves méritants, ce qu’elle n’a pu faire en 2020 en raison de la crise. «Ce qu’on est en train de regarder à faire c’est de solliciter les directions d’écoles, en collaboration avec leurs enseignants, à nous fournir des noms d’élèves qui se sont démarqués par leur persévérance ou par leur changement de comportement», indique Anne-Marie Arcand.

Mme Arcand indique que les gagnants des bourses seront affichés sur la page Facebook de la fondation.

Elle mentionne également qu’en ces temps difficiles, la persévérance scolaire est très importante. «C’est ça notre mission aussi d’encourager la persévérance, donc on veut continuer en ce sens-là.»

Assemblée générale annuelle

Pour Anne-Marie Arcand, en plus de présenter les résultats de l’année qui vient de se terminer, l’AGA permet aussi de recruter de nouveaux membres désirant se joindre à la fondation.

Une fois l’AGA terminée, une rencontre aura lieu avec les nouveaux membres pour déterminer la suite des événements. «Oui, il va y avoir des discussions à savoir quelle activité on va reporter et quelle nouveauté on pourrait apporter pour faire ça différemment et pour aller chercher du financement.»

Elle signale également que ce n’est pas la quantité d’activités de financement qui importe. La fondation risque de cibler que quelques événements vraiment profitables et réalisables. Elle cite ici le tournoi de golf de la Maison de la famille Vallée-de-la-Lièvre qui s’est tenu en septembre dernier et qui a très bien fonctionné. «Je pense que pour celui-là on va tenter notre chance en mettant une date et promouvoir cette activité-là. Le souper-bénéfice [pourrait avoir lieu]peut être un peu plus tard dans l’année. Est-ce qui va y avoir de nouvelles choses? Les membres pourront discuter de comment ils voient la fondation et à quoi ils s’attendent dans le futur.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média