Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 février 2021

Sylvain Caron - scaron@inmedias.ca

Décès d'un pionnier de la motoneige

Robert Bélanger

©Gracieuseté - Info Petite-Nation

Robert Bélanger, fondateur du Club auto-neige Lac Doré qui deviendra plus tard le club Les Maraudeurs est décédé récemment à l'âge de 85 ans.

Le club de motoneige Les Maraudeurs de Duhamel est en deuil, car son fondateur, Robert Bélanger, est décédé à l’âge de 85 ans.

Robert Bélanger a fondé le Club auto-neige Lac Doré en 1967 et celui-ci ne comptait que 36 membres selon Bruno Picard, président actuel du club Les Maraudeurs.

M. Picard affirme que M. Bélanger était un homme très impliqué dans sa société à ce qu’on lui a raconté, car il ne l’a connu que depuis 3 ans. «C’était tout un personnage dans son milieu», indique-t-il.

En plus de s’occuper du club de motoneige pendant 50 ans, M. Bélanger a été conseiller municipal à Duhamel et étaient très généreux de son temps, selon Bruno Picard.

Partir de rien

À l’époque, la motoneige venait tout juste d’être mise en marché au grand public et aucun sentier n’était tracé. «Tout le monde se promenait partout», déclare Bruno Picard.

M. Picard ajoute que lors de la création d'un club de motoneige, celui-ci ne partait qu’avec ses propres forces et ses membres et ne pouvait pas compter sur la fédération actuelle, car elle a été créée seulement dans les années 70.

Deux ans après la création de son premier club, M. Bélanger s’est associé avec Léonard Dion pour créer le club Les Maraudeurs de Duhamel. En 1971, le club s’est incorporé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Robert Bélanger s’est aussi distingué par son désir de rendre les sentiers plus sécuritaires avec de la signalisation adéquate, dans son club ainsi que partout ailleurs au Québec. «C’est lui qui s’est fait l’avocat de la sécurité, de la signalisation, etc. Parce qu’à cette époque-là, au début, il n’y en avait pas de signalisation. Aujourd’hui, il y a le même type de signalisation qu’il y a sur les routes», indique Bruno Picard.

Vie municipale

Robert Bélanger s’est aussi impliqué dans la politique municipale à titre de conseiller. Le maire actuel, David Pharand, a bien connu M. Bélanger. «C’était un citoyen engagé et disponible», mentionne-t-il.

«Il a été et restera toujours un modèle pour moi. C’est un bâtisseur, un homme de famille, chaleureux, positif, qui a toujours répondu présent et sur qui j’ai toujours pu compter.»

David Pharand, maire de Duhamel

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média