Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 février 2021

L’Outaouais passera en zone orange lundi

covid

©Archives

Le premier ministre François Legault annonce que l’Outaouais va tomber en zone orange dès lundi prochain.

 

L’amélioration de la situation épidémiologique depuis quelques semaines, incluant la baisse du nombre d’éclosions et d’hospitalisations, a permis cet allégement du niveau des mesures sanitaires. La situation à Ottawa a aussi été examinée dans cette décision.

Ce changement entraînera plusieurs modifications dans les mesures sur le territoire de l'Outaouais comme pour le couvre-feu et l'ouverture des restaurants (voir la liste au bas de l'article). 

À quelques jours de la semaine de relâche scolaire, le gouvernement a aussi annoncé plusieurs allégements des mesures sanitaires qui touchent toutes les zones. Les salles de cinéma ainsi que les piscines et les patinoires intérieures pourront rouvrir.

Le premier ministre François Legault a annoncé qu’il voulait, de cette façon, assurer des loisirs pour la semaine de relâche. Cependant, aucun autre assouplissement n’est sur le radar, hormis le passage en zone orange de la région de l’Outaouais.

Quatre facteurs justifient la décision du gouvernement pour garder la plupart des mesures: l’apparition de plus en plus de cas de variants du coronavirus, en particulier la souche britannique qui inquiète car elle est plus contagieuse que celle à laquelle le Québec a fait face jusqu’à présent, l’épuisement des travailleurs de la santé, le nombre toujours élevé d’hospitalisations et la plus grande mobilité des Québécois sur le territoire durant la semaine de relâche, qui débute le 27 février.

Le premier ministre a également annoncé qu’il n’y aurait pas de barrages policiers entre les régions, mais a appelé les citoyens à se responsabiliser et à ne pas se retrouver en-dehors de leur bulle familiale dans un chalet. Il a rappelé que le couvre-feu et l’obligation de demeurer dans sa bulle familiale demeurent et que la police y portera une attention particulière durant la relâche.

Nouvelles mesures pour l'Outaouais à partir de lundi

Voici les mesures du niveau d’alerte orange qui entreront en vigueur dès le 22 février prochain :
 Le couvre-feu sera effectif entre 21 h 30 et 5 h le lendemain matin, sauf exceptions.
 Les déplacements entre les régions et interprovinciaux sont non recommandés.
 Les rassemblements dans les lieux privés sont interdits, sauf exceptions.
 Les restaurants pourront rouvrir avec une limite de deux adultes par table accompagnés de leurs enfants d’âge mineur avec tenue de registre et preuve de résidence de la région
 Les bars, brasseries, casinos et tavernes doivent demeurer fermés.
 Les activités sportives et de loisirs incluant les cours, sont permises dans les lieux publics intérieurs pour les personnes seules, en duo ou entre occupants d’une même résidence. Les centres de conditionnement physique pourront donc rouvrir.
 Les activités sportives ou récréatives extérieures seront permises avec un maximum de 8 personnes.
 Les cinémas et salles de spectacle auront la possibilité de rouvrir leurs portes dès le 26 février 2021.
 Pour la suite des mesures entourant ce niveau d’alerte, consulter le lien suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-3-alerte-zone-orange/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média