Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2021

Défi 28 jours sans alcool: Participer au Défi pour soi et les jeunes

Eva Avila

©Gracieuseté

Par Marilou Séguin

Pour une 8e année, le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe s’amorce le 1er février avec un objectif de 750 000$ visant à sensibiliser les jeunes aux risques de la consommation. Pour Eva Avila, sobre depuis trois ans et ambassadrice du Défi en Outaouais, faire une croix sur l’alcool a été la meilleure décision de sa vie.

« L’alcool a occupé une très grande place dans ma vie et malheureusement durant ma vingtaine je suis devenue très dépendance à cette substance-là. Ç’a été très dévastateur, au point où je me suis dit que la seule solution était d’éliminer l’alcool de ma vie, confie la chanteuse. Ça fait maintenant trois ans que je vis sans alcool, je suis en santé, je suis heureuse et j’ai retrouvé ma joie de vivre. »

L’objectif du Défi est de sensibiliser 80 000 jeunes provenant de plus de 400 écoles à travers le Québec aux risques liés à la consommation d'alcool, de cannabis et autres drogues, par exemple les problèmes de dépendance, de santé mentale et de décrochage scolaire. Une mission qui touche directement une corde sensible chez Eva Avila. « Je trouve ça tellement important qu’on fasse de la prévention auprès des jeunes. Je trouve ça puissant parce que c’est à l’âge où ils sont en train de se forger, c’est important de faire de la prévention et d’ouvrir les discussions », dit-elle.

L’alcool est omniprésent dans la société et on oublie souvent que c’est une drogue souligne la jeune femme. « Partout au Québec on rencontre des jeunes du secondaire pour repousser au maximum les premières consommations, car ce qu’on sait des études, c’est que plus on retarde les premières consommations chez les jeunes, moins ils ont de chances de développer des problèmes de dépendance à l’âge adulte », ajoute Anne-Marie Caron, présidente du Comité Défi 28 jours.  

Or, argent ou bronze

Chaque personne peut moduler le défi à la hauteur de ses ambitions avec trois possibilités d’inscription: bronze (semaine sans alcool), argent (fin de semaine sans alcool) et or (28 jours sans alcool). Les participants peuvent s’inscrire en solo ou en équipe grâce à un don de 28$. Les donateurs souhaitant appuyer la cause peuvent parrainer un participant ou simplement faire un don. En joignant une équipe et avec la plateforme Web, il est possible de relever le défi en communauté malgré la pandémie.

Chaque participant devient un acteur de changement pour lui-même et les jeunes en réfléchissant à la place de l’alcool dans sa vie et en posant un geste qui fait du bien. Pas besoin d’avoir une problématique de consommation pour participer au Défi, ça peut être une pause pour la cause.

Cultiver la sobriété

Si cesser de boire a été la meilleure décision de sa vie, cela aura aussi la chose la plus difficile qu’elle ait faite, confie Eva Avila. « C’est une bataille constante. Chaque jour je fais le choix de ne plus consommer d’alcool », raconte-t-elle.

Avant la pandémie, elle a été mise au test souvent, elle qui évolue dans le milieu du spectacle. « Je suis chanteuse dans la vie, je suis en tournée environ huit mois par année, je suis entourée de gens qui prennent un verre, raconte-t-elle. C’est comme la forme, on ne peut pas penser s’inscrire au gym et s’attendre à des résultats sans travailler. C’est quelque chose qui se cultive la sobriété. Plus le temps passe, moins c’est un réflexe de se tourner vers la bouteille. »

Pour participer, parrainer un participant ou faire un don, rendez-vous au www.defi28jours.com/.

Nouveauté

Pour la première fois, le Défi 28 jours aura une émission dédiée le dimanche 31 janvier à 21h sur les ondes de TVA avec « 28 jours ensemble » qui donnera le coup d’envoi au Défi. Les animateurs Fabien Cloutier et Julie Ringuette s’affronteront alors dans des épreuves loufoques afin de convaincre les Québécois de relever le Défi à leurs côtés.

Le Défi en chiffres en Outaouais

1 338 adolescents rencontrés durant l'année scolaire 2019-2020

7 écoles visitées dans la région durant l'année scolaire 2019-2020

13 090$ amassés l'année en 2020

Objectif pour 2021: 7792$

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média