Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 janvier 2021

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Papineauville: Des jeux d’eau cette année… en attendant le reste

Jeu d'eau

©Deposit

La municipalité de Papineauville n’a pas obtenu le financement souhaité pour faire son projet complet de nouveau parc près de l’école Saint-Pie-X, mais elle devrait quand même aller de l’avant avec l’implantation des jeux d’eau.

La municipalité avait déposé un projet de 1,3 million$ dans un programme de financement à Québec dans le but de créer un tout nouveau parc avec infrastructure pour les jeunes, des jeux d’eau, une patinoire, des terrains de tennis et un sentier d’hébertisme.

Ce nouveau parc plus central vise à offrir une plus grande offre de services à la population de Papineauville, notamment aux jeunes. La municipalité a d’ailleurs acquis des terrains de l’Office municipal d’habitation (OMH) pour faire ce projet et elle est en négociation avec la fabrique pour finaliser une entente intervenue entre les deux groupes pour un autre terrain nécessaire.

En phase

Comme Québec a décidé de ne pas participer financièrement à ce projet pour le moment, la municipalité de Papineauville a décidé d’y aller par phase pour le mener à bien.

La première phase va voir la construction du bâtiment de service et l’implantation des jeux d’eau. Cette partie du projet était priorité, indique le maire, Christian Beauchamp. «C’est une demande qui revient chaque année», explique-t-il.

Les appels d’offres ont été lancés pour amorcer cette phase et si tout va bien, les jeux d’eau devraient être en place dès cette année, estime M. Beauchamp.

Toutefois, cette décision pourrait bien avoir des impacts budgétaires pour la municipalité. Cette dernière avait prévu un montant au budget pour participer au financement, mais le montant n’est pas assez élevé pour payer la facture seule de cette première phase.

Une somme d’environ 200 000$ devra être trouvée pour aller de l’avant. La municipalité attend de voir les résultats financiers de 2020 pour voir s’il y a des surplus de disponibles. «Ou l’on fera un règlement d’emprunt plus gros, mais ce n’est pas souhaité», affirme le maire.

Quant aux autres éléments du projet, ils vont suivre par la suite selon les possibilités. Christian Beauchamp espère toujours que du financement pourrait être disponible pour finaliser le parc. «Pour les autres phases, on reste à l’affut des subventions. Une fois que le parc sera aménagé, c’est plus facile des fois d’avoir de l’argent.»

Le maire souligne d’ailleurs que malgré les difficultés, ce projet reste prioritaire pour la municipalité. «On a pris une décision il y a quatre ans de fermer l’aréna. On a enlevé un plateau à nos citoyens, donc on trouve ça important de redonner une vraie patinoire extérieure et des jeux d’eau.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média