Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 janvier 2021

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Montebello: Une nouvelle construction pour accueillir les deux services

garage Montebello

©L'info de la Basse-Lièvre-Yannick Boursier

La municipalité de Montebello aura une nouvelle construction dans les prochains mois qui permettra de déménager le garage municipal et la caserne d’incendie.

Le conseil municipal a donné deux mandats en décembre pour débuter la préparation des plans et devis pour cette nouvelle infrastructure dont la construction est prévue cette année.

Le projet, sur la planche à dessin depuis deux ans, permettra de régler des enjeux avec le garage municipal et la caserne d’incendie dans leur emplacement actuel.

«Le garage municipal date de 1967, explique le maire, Martin Deschênes. Il fait action de dérogation face à la santé et la sécurité. Et, on ne peut pas le modifier ou le réparer parce qu’il est en zone inondable.»

«Conjointement à ça, notre caserne fait l’option de santé et sécurité aussi, ajoute-t-il. Et, on ne peut pas modifier ça parce qu’on est en limitation d’espace.»

C’est pourquoi la municipalité a travaillé sur un projet qui permettrait le regroupement des deux services dans un seul édifice. Et ce projet a obtenu l’accord du gouvernement.

«Ça fait quand même deux ans que je travaille sur le dossier et on l’a présenté officiellement au printemps l’an dernier. Et là on est en mesure de dire qu’on va de l’avant avec ça.»

«Les démarches sont déjà  faites pour finaliser les plans et devis et aller en appel d’offres pour le printemps 2021 dans le but d’avoir une construction en 2021.»

Le projet, qui se retrouve aussi au Programme triennal d’immobilisation adopté en décembre avec le budget, est évalué à 2,5 millions $. Une subvention correspondant à 65% de la facture a été obtenue de Québec.

Plus adapté

Le nouvel édifice sera construit sur un nouveau site qui sera plus adapté aux deux services. Il sera situé sur la 323, près de la rue du Progrès en haut de la cote où il y a présentement un grand champ.

Selon le maire, cet emplacement permettra une sortie plus rapide des pompiers sur la 323 et aussi une couverture améliorée pour la sécurité incendie à Montebello, mais aussi à Fassett et à Notre-Dame-de-Bonsecour qui sont aussi couverts par le service d’incendie de Montebello.

Le nouvel édifice devrait aussi offrir deux fois plus d’espace, autant pour le garage que pour la caserne et régler les problèmes de santé et sécurité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média