Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 janvier 2021

Sylvain Caron - scaron@inmedias.ca

Papineau Numérique phase 2: La MRC demande du financement

Internet

©Photo Le Bulletin-Archives

Dans l’attente de l’approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), la MRC de Papineau prévoit déjà la demande de financement pour la phase 2 du projet Papineau numérique.  

Le 10 novembre dernier, le gouvernement canadien annonçait la création du Fonds pour la large bande universelle visant à soutenir financièrement les projets de services et infrastructures pour le déploiement d’Internet à haute vitesse dans les régions rurales et éloignées.

La firme Genicom est également mandatée par la MRC afin de fournir des services d’ingénierie en lien avec la demande de financement qui vise à continuer le déploiement de la fibre optique dans la région. Une somme maximale de 15 000$ sera octroyée pour ces services.

Selon le maire de Montpellier et responsable du dossier Papineau numérique, Stéphane Séguin, la MRC a été proactive lorsque le gouvernement a annoncé le nouveau fonds, même si la phase 2 n’était pas encore acceptée par le CRTC. «Quand le gouvernement a annoncé ça, notre député nous a dit: faites votre demande quand même auprès du gouvernement fédéral», a-t-il indiqué.

Selon les informations qu’il a reçues du député Stéphane Lauzon, M. Séguin affirme que ce fonds se répartirait selon la formule «premier arrivé, premier servi», d’où la demande hâtive.

M. Séguin a avoué que les démarches pour la phase 2 du projet suivent leur cours normal et que le tout avance quand même assez rapidement. «On est bien content, parce que le tout se déroule très bien.»

En attente de réponse

Stéphane Séguin ajoute que la demande de financement sera envoyée d’ici peu, mais qu’il ne peut statuer sur une date de réponse autant pour le financement que pour l’approbation du CRTC. 

Commentaires

7 janvier 2021

Dave Bullock

Il est minuit moins une! L’accès à un réseau internet haute vitesse à fibre optique fiable et abordable est un service essentiels pour nos régions éloignées tout comme une offre de service de téléphonie IP. Les frais d’interurbain élevés, La faible couverture cellulaire et le réseau internet actuel sont lu plus grand frein au développement de notre région. Il est grand temps que des gens se lèvent pour faire avancer ce projet rapidement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média