Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2020

Sylvain Caron - scaron@inmedias.ca

Les marchés de Noël toujours aussi populaires

Marché Noel Ripon 2020

©Sylvain Caron - Info Petite-Nation

Le marché de Noël de Ripon a connu une grande popularité tout au long de la journée du 28 novembre dernier.

Même si l’accès était restreint et que les mesures de distanciation sociale s’appliquaient, l’achalandage n’était pas moindre aux différents marchés de Noël de la région cette année.

Le stationnement débordait en mi-journée au marché public de Ripon où se tenait le traditionnel marché de Noël, le 28 novembre dernier.

Bien que plusieurs personnes pouvaient entrer en même temps et que le temps d’attente ne dépassait pas 30 minutes, la file extérieure ne diminuait pas lors du passage de L’info.

Selon plusieurs exposants rencontrés, les ventes étaient très bonnes et les gens d'autant plus heureux de pouvoir les rencontrer.

Un système de contrôle des entrées très simple, mais efficace, avait d’ailleurs été instauré. Une épingle à linge en bois était remise à chaque visiteur le temps de son parcours à l’intérieur. Un nombre précis étant disponible, il n’était plus possible d’accepter plus de visiteurs que ne le recommandait la santé publique. Celles-ci étaient désinfectées à la sortie et retournées à l’entrée.

2 endroits

Une nouveauté pour le marché de Noël de Ripon, deux endroits étaient à l’honneur. Les visiteurs étaient également invités à se rendre du côté de la nouvelle boutique de Noël de la rue du Rivage.

Quelques exposants attendaient aussi les clients à l’extérieur, sous de petits chapiteaux individuels, avec leurs créations.

Étant donné la grandeur des lieux, un seul groupe à la fois était autorisé à entrer dans la petite boutique nouvellement installée.

Bien que l’attente qui frôlait l’heure en ait découragé certains, la majorité profitait des rayons de soleil de l’après-midi pour se réchauffer et discuter avec les exposants de leur processus créatif.

Exposition à Montebello

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau tenait également samedi dernier la première journée de l’exposition Petits formats, gros cadeaux.

Pour les amateurs d’art, c’était l’occasion rêvée d’avoir le premier choix sur une quantité tout de même limitée d’œuvres uniques, allant de la peinture à la sculpture en passant par les décorations de Noël.

Selon la directrice générale du Centre, Émilie Laverdière, rencontrée en fin de journée, c’est 135 personnes qui ont visité les murs du Centre, situé temporairement à l’hôtel de ville de Montebello.

Selon elle, l’attente à l’extérieur était minime, mais les gens arrivaient de manière constante.

Il était également possible de constater les ventes de chaque artiste avec des points rouges ajoutés sous leur fiche de présentation à chaque vente.

Mme Laverdière a aussi indiqué qu’étant donné que les œuvres achetées étaient dérochées du mur immédiatement, certains artistes ont apporté quelques œuvres en extra pour combler les trous laissés par les ventes. Pour quelques-uns d’entre eux, à la fin de la première journée, ces œuvres supplémentaires ne pouvaient plus remplir les espaces vides.

Pour ce qui est de l’exposition, celle-ci se terminera le 24 décembre prochain et il est possible de la visiter du mercredi au dimanche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média