Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 novembre 2020

Sylvain Caron - scaron@inmedias.ca

Saint-André-Avellin: La nouvelle mairie en construction

Nouvelle mairie St-André-Avellin

©Sylvain Caron - Info Petite-Nation

La nouvelle mairie de Saint-André-Avellin devrait voir le jour d’ici l’été prochain selon le maire Jean-René Carrière (au centre en rouge), accompagné pour l'occasion de concepteurs et de l'équipe d’entrepreneurs en construction.

Le maire de Saint-André-Avellin, Jean-René Carrière, accompagné d’élus et d’acteurs du dossier, a procédé à la première pelletée de terre du chantier de construction de la nouvelle mairie qui sera située en face du Centre Whissell.

Pour M. Carrière, le choix de la nouvelle localisation était idéal, car elle réunira au même endroit la plupart des employés municipaux. «Donc à partir de là, il va seulement y avoir le garage municipal qui va être situé à l’extérieur, mais tout se déroule ici, c’est notre centre névralgique», déclare-t-il.

Quelques mois de travaux

Le maire mentionne également que les travaux vont être interrompus en raison de l’hiver, mais que ceux-ci recommenceront au printemps. «[Les travailleurs] vont arrêter à la fin novembre pour l’hiver. Ils vont donc isoler ce qui aura été fait jusqu’à la hauteur du sol. Ils vont reprendre au mois de mars et le produit devrait être livré, selon l’échéancier, autour du mois de juin. En juillet, si tout va bien, on entre dans nos nouveaux bureaux.»

Investissement majeur

Le coût du projet est évalué à plus de 1,9 M$ partagé entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) par le biais du programme «Réfection et construction des infrastructures municipales» (RÉCIM) qui fournira la plus grande part de la somme, soit 1 456 000$ et la municipalité qui allongera 473 000$ obtenu par un règlement d’emprunt sur 30 ans.

Selon M. Carrière, la différence entre le coût de location actuel et le remboursement du prêt s’avoisinent, donc les citoyens ne devraient pas voir de changement sur leur compte d'impôts fonciers. «On n’est pas chez nous là où on est présentement, on est à loyer. Quelque part, ça va venir compenser quand on va entrer ici, donc il ne devrait pas y avoir de différence ou à peu près pas. On calcule que ça devrait être pas mal égal.»

Une nécessité

L’ancienne mairie représentait un enjeu important pour la municipalité. M. Carrière indique que cette dernière présentait un danger imminent pour la santé des employés municipaux et qu’il aurait été impossible de continuer dans de telles conditions. «Il y avait infiltration d’eau dans l’ancienne mairie. On était au courant qu’il y aurait dû avoir des travaux il y a belle lurette. Suivant les élections de 2017, il y a pratiquement trois ans jour pour jour, il y a eu des tests environnementaux qui ont été faits à l’intérieur de l’ancienne mairie. Il a été décelé qu’il y avait présence de champignons nocifs, ce qui expliquait les problèmes de santé de nos employés», explique-t-il.

Avec cette information en main, deux choix se proposaient à la municipalité, dont un était plutôt difficile à réaliser. «À partir de là on avait le choix de sortir ou de travailler à longueur de journée avec un masque N95. Toute une journée avec un masque N95 dans le visage ce n’est pas évident», commente-t-il.

Le choix de sortir de l’ancienne bâtisse s’est donc imposé de lui-même et la municipalité a opté pour la location de bureaux temporaires dans le but de préparer un plan de match et de réunir les sommes nécessaires à la nouvelle construction.

Cependant, cette option venait avec quelques petites embuches pour les employés. «On a été chanceux d’avoir un espace fonctionnel, mais quand tu t’enfermes dans un bureau où il n’y a pas de fenêtre; à longueur de journée, ça vient te chercher, ça vient te drainer un peu.», affirme-t-il.

La conception du nouvel édifice municipal vient donc régler ces problèmes selon lui. «Chaque bureau va avoir une fenêtre et ça va être vraiment adapté à nos besoins. Ça va vraiment être merveilleux», conclut-il.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média