Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 octobre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Déchets ultimes: Fortress, toujours une possibilité

Usine Fortress

©Alex Proteau - Info Petite-Nation

Alors qu’elle était connue sous le nom de Papier Fraser, l’usine Fortress de Thurso a déjà été ciblée comme endroit potentiel pour traiter les déchets ultimes. Est-ce que ce projet est toujours sur la table ? C’est possible, indique le maire de Thurso, Benoît Lauzon.

Appelé à commenter l’étude sur les déchets ultimes , M. Lauzon a indiqué que l’usine de Fortress restait une possibilité, mais qu’il est trop tôt pour s’avancer.

«C’est une avenue qu’on a au niveau de Fortress, explique-t-il. Dans le passé en Outaouais, il y a eu quelques projets.  Il y a eu un projet chez Résolu. Il y a eu un projet ici au niveau de Fraser dans le temps.»

« Les gros enjeux qu’on rencontre avec ce genre de projet-là, c’est l’acceptabilité sociale. Pour moi, c’est extrêmement important.» 

Ce dernier indique qu’il y a des exigences associées avec l’implantation d’une usine de traitement des déchets ultimes à l’usine de Fortress. «Nous, au niveau de la ville de Thurso, ce qui s’était passé dans ce dossier-là, c’est qu’on demandait à ce qu’il n’y ait aucune opération qui se fasse dehors. L’ensemble des matières résiduelles devra être entreposé à l’intérieur et non pas à l’extérieur. Et avoir un accès direct pour se rendre au site, sans passer par le milieu urbain.»

C’est l’été prochain que les préfets de la MRC devraient obtenir le rapport qui proposera la technologie et le lieu pour cette usine pour le traitement des déchets ultimes. Plus sur ce rapport dans votre édition papier de mercredi dernier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média