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23 septembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Élargissement de la 50: Quelques détails sur le projet

Autoroute 50

©La Petite-Nation - Archives

En lançant un appel d’offres pour «effectuer la préparation de l'avant projet, plans et devis et autres études requises pour les travaux de bonification de l'A-50», le ministère des Transports du Québec a fait connaître quelques détails sur cet élargissement annoncé depuis quelques mois.

Cet appel d’offres vise à trouver la firme qui fera tout le travail préliminaire pour préparer les appels d’offres futurs qui permettront les travaux directement sur l’autoroute. C’est donc dire qu’ils feront notamment les études et les plans et devis.

Dans cet appel d’offres, le MTQ établit déjà certaines règles par rapport au projet d’accompagnement. Dans un premier temps, il est indiqué que la route actuelle deviendra, au moment de l’élargissement, les deux tronçons d’une même direction, soit ceux qui iront en direction Est. L’élargissement ajoutera donc deux voies en direction Ouest et elle sera construite au Nord de la chaussée existante.

Le MTQ souligne avoir déjà les emprises nécessaires pour effectuer cet ajout et ajoute que le projet doit se limiter à ces emprises.

La firme qui sera engagée devra aussi travailler à la stratégie de découpage par lot puisqu’il est prévu que le projet se fera en six phases: L’Ange-Gardien à Lochaber, Lochaber à Papineauville, Notre-Dame-de-Bonsecours à Grenville-sur-la-Rouge, une section qui couvre Grenville-sur-la-Rouge et finalement de Grenville-sur-la-Rouge à Brownsburg-Chatham.

Aucun échéancier n’est établi pour ces phases puisque ce sera la firme qui devra proposer le meilleur scénario pour la réalisation de chaque tronçon.

Toutefois, le MTQ indique que la firme aura 24 mois pour les études complémentaires et l’avant-projet et 30 mois pour les plans et devis. Toutefois, la firme devra présenter les plans et devis pour un premier tronçon en mars 2022 au plus tard.

Contacté, le MTQ n’avait pas donné suite à nos demandes sur ce projet au moment de mettre sous presse.

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