Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 septembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Covid-19: l’Outaouais se retrouve dans le jaune

Système d'alerte

L’Outaouais est une des quatre régions à se retrouver dans le jaune dans le nouveau système d’alerte du gouvernement du Québec annoncé mardi matin.

Ce système compte quatre couleurs allant de la situation la moins dangereuse à la plus dangereuse soit vert, jaune, orange et rouge. Il sera mis à jour chaque semaine pour chacune des régions du Québec pour permettre aux gens de voir l’évolution de la situation à travers la province.

 «C’est pour aider les gens à se responsabiliser», a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé. Le but est aussi d’aider à prévoir la situation pour chaque région.

Ce système prend compte de plusieurs données comme la situation épidémiologique, le contrôle de la transmission et la capacité de soin.

Des mesures supplémentaires seront mises en place à chaque changement de couleur. Par exemple, dans l’orange, le gouvernement pourrait diminuer le nombre de personnes permis dans les rassemblements.

Pour ce qui est de la couleur rouge, le gouvernement pourrait imposer une restriction pour les déplacements hors de la région, une diminution des heures d’ouverture des commerces et la limitation de certaines activités.

Jaune

En ce qui concerne le niveau jaune, qui est le premier niveau problématique, le gouvernement souligne que ce niveau va être sensiblement semblable au niveau vert, mais avec quelques mesures supplémentaires.

Il y aura notamment plus de surveillances de la Santé publique et des contraventions pourraient être données plus souvent aux gens qui ne respectent pas les consignes.

L’objectif est d’inciter les gens à prendre les mesures pour contrôler la pandémie et ne pas la faire passer à d’autres niveaux, indique le Directeur de la Santé publique, Horacio Arruda. «On peut être dans le jaune et revenir dans le vert si on contrôle.»

«Quand on va passer dans le orange et dans le rouge, ça va prendre plus d’efforts pour revenir en arrière», a-t-il ajouté.

Pour Christian Dubé, ce système d’alerte donne des outils aux gens pour agir comme il le faut. «Vous êtes responsables de votre région. C’est entre vos mains. Ça ne vient pas du ciel.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média