Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 août 2020

Sylvain Caron - scaron@inmedias.ca

Implantation d'une marina à Thurso

Marina Thurso

©Gracieuseté - Info Petite-Nation

La ville de Thurso et Poirier Marine ont conclu une entente récemment pour l’implantation d’une marina sur le site de la descente municipale. 

Le permis d’implantation stipule que la marina devra contenir moins de 100 embarcations. Selon le maire de Thurso, Benoit Lauzon, c’est afin de répondre à une demande citoyenne que la ville a pris cette décision.

L’investissement est totalement privé. M. Lauzon spécifie également que la ville n’a donné qu’un accès au quai municipal pour que Poirier Marine puisse y développer sa marina. La somme totale du projet dépendra, selon le maire, du nombre de places réservées pour accoster les embarcations. «Il va répondre à la demande la première année. Est-ce que c’est 30, 40, 50 ou 20 quais ? Ça va dépendre de la demande», mentionne M. Lauzon

La descente toujours publique

Pour ceux qui auraient une crainte de ne plus pouvoir descendre leur bateau, M. Lauzon se fait rassurant en spécifiant qu’il y aura encore une descente publique à cet endroit. Selon lui, le terrain appartient à la SÉPAQ et conservera donc son statut public.

Il ajoute même qu’il y aura des endroits spécifiques dans la marina pour accueillir des plaisanciers désirant accoster leur embarcation quand ils seront de passage.

Une demande citoyenne

Selon Benoit Lauzon, l’intérêt citoyen est déjà présent. La compagnie instigatrice du projet a déjà reçu plusieurs appels de propriétaires d’embarcations souhaitant s’informer des modalités de location et surtout de la date d’ouverture de la marina. «On sait que Thurso est une ville en développement. Il y a beaucoup de gens qui se sont acheté des bateaux et qui font de la navigation de plaisance. Les gens n’ont pas toujours l’espace sur leur terrain pour pouvoir garder leur bateau chez eux, donc c’était une demande qu’on avait ici depuis plusieurs années.»

Selon M. Lauzon, la marina de Thurso devrait être en fonction d’ici le printemps 2021. 

Commentaires

4 août 2020

Paulette P

Y aura-t'il un stationnement automobiles pour les proprietaires de bateaux ? La marina sera t'elle pourvue d'un brise-lames ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média