Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 juillet 2020

Sylvain Caron - scaron@inmedias.ca

Une parité entre les régions pour la fibre

François Legault - Mathieu Lacombe

©Sylvain Caron - Info Petite-Nation

Lors de sa visite en Outaouais le premier ministre du Québec, François Legault a affirmé qu’il fallait qu’il y ait une équité entre les régions pour le prix de la fibre de bois.

Il a tenu à rappeler qu’il fallait demeurer prudent pour ne pas revivre une mésentente avec les États-Unis. Par contre, il a affirmé que le coût de la fibre doit être comparable entre les régions. Selon lui, le gouvernement sera capable de déposer un nouveau régime forestier dans les prochains mois.

Il a également mentionné que la baisse des coûts d’approvisionnement ne règlerait pas tous les problèmes. Selon lui, il y a aussi une question de marché pour ces produits. Le premier ministre soutient qu’il faut trouver des clients pour acheter les produits finaux et que le marché pour le bois et la pâte sont différents et complexes.

Le gouvernement du Québec investit actuellement une somme d’environ 300 millions $ à Lebel-sur-Quévillon pour que l’usine produise de la pâte kraft, parce que ce marché est favorable. Le maire de Thurso, Benoit Lauzon, nous a affirmé que l’usine était capable de redémarrer rapidement et fabriquer ce type de pâte, mais que le prix de la fibre en Outaouais était trop élevé, ce qui freinait les acheteurs potentiels.

Lorsque questionné sur ce fait, le premier ministre Legault a affirmé qu’il avait été très heureux de pouvoir annoncer la réouverture de l’usine en Abitibi. « Si on est capable de relancer l’usine à Thurso seulement en revoyant le coût de la fibre, on va être présent. Je peux vous assurer qu’il n’y aura pas un gouvernement qui va être plus agressif que mon gouvernement pour s’assurer que les usines rouvrent. Si le seul problème, dans ce cas là, c’est le prix de la fibre, on va y arriver, mais il faut aussi regarder l’ensemble du marché », a-t-il conclu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média