Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Les chefs: Le parcours de Marilou Lemay s’arrête en demi-finale

Marilou Lemay

©Gracieuseté-Marc-André Lapierre

La jeune chef originaire de la Petite-Nation, Marilou Lemay aura réussi à se rendre jusqu’en demi-finale de l’émission Les Chefs. Quelques jours après son élimination, elle a accepté de partager son cheminement dans le cadre de cette émission.

Comment as-tu vécu ton expérience à l’émission Les Chefs ?

J’ai vraiment aimé mon expérience à l’émission ! Que ce soit la rencontre avec les autres candidats que j’ai appris à connaitre au fil des semaines, que toute la partie derrière la caméra ! Je pensais que c’était pour m’intimider, mais je me suis senti à l’aise rapidement et c’est ce qui a fait en sorte que j’ai pu rester moi-même ! Même le stress des défis ! On se disait toujours avant chaque défi mon dieu ! Ce n’est pas humain vivre tout ce stress, mais on passait quand même au travers !

Tu disais dans la dernière émission qu’au départ, tu pensais rester juste une émission. Qu’est-ce qui a fait ton succès ?

J’ai toujours eu de la misère avec ma confiance, j’ai tendance à me sous-estimer malheureusement ! Je trouvais le calibre vraiment élevé et durant le premier épisode j’ai quand même eu plusieurs difficultés! Mais je suis une femme qui n’abandonne jamais et je suis fonceuse dans la vie et j’aime bien performer! Ma force c'est l’assaisonnement donc le gout m’a sauvé à plusieurs reprises !

Quel a été ton meilleur moment ?

Le meilleur moment est sans aucun doute l’épisode avec ma mère! Quel beau moment ! Elle a pu voir l’envers du décor, les caméras, les juges et Daniel Vézina! Ma mère étant déjà une fidèle de l’émission, et de voir sa fille à la télé, c’était déjà énorme pour elle ! Mais en plus elle en a fait partie ! Mon 2e moment ce fut aussi quand j’ai gagné le prix pour ma mère lors de cet épisode ! Elle le méritait tellement !

Ton pire moment ?

Mon pire moment est sans aucun doute le dernier épisode quand j’ai massacré l’agneau et que je me suis rendu compte une fois terminé, l’erreur que j’ai faite ! J'en fais de l’insomnie ! J’aimerais qu’on n’en parle pas trop d’ailleurs ! ha ha ha !

Décris-nous comment on se sent quand on cuisine et l'on voit le temps passer au cadran?

Notre plus grand ennemi dans cette compétition c’est le temps ! Le chrono qui défile, il y va plus vite que tu penses! Il faut planifier son temps, mais souvent on n’a même pas le temps! Donc on sort une 5e vitesse. Cette vitesse elle est indescriptible ! On doit faire 44 choses en même temps, on doit rester focus et foncer !

Tu as eu plusieurs duels à faire. Comment as-tu vécu ces duels? Comment tu te sens quand tu te retrouves en duel à plusieurs occasions ?

La première fois que je me suis retrouvé au duel, j’étais super stressée ! C’était le double duel en plus! Ça passe super vite et j’avais mal calculé mon temps, j’ai eu un manque léger de cuisson sur mon poisson et j’en ai pleuré beaucoup après ce duel ! J’étais sûr que je m’en allais! Mais quand j’ai dû affronter l’autre duel et ensuite les autres, c’est une Marilou hyper concentrée et focus que j’ai ressorti en moi ! Ça va paraitre drôle, mais c’est le fun les duels ! On ne bouge pas, on travaille vite et c’est l’fun à faire !

Qu’est-ce que tu as appris grâce à cette expérience ?

Juste de voir le milieu de la télévision j’ai beaucoup aimé! Moi qui étais quand même une fille réservée ça m'a fait sortir de ma coquille ! J’aimerais même en refaire de la télévision si jamais l’opportunité se représente ! J’ai bien aimé aussi rencontrer les autres candidats, ça nous situe un peu dans le milieu d’où on est rendu dans nos habiletés ! Il y a beaucoup d’entraide durant les épreuves, on ne les voit pas toujours, mais c’est ce qui a fait notre force cette année !

Comment tu vois ton futur ?

Mon futur pour l’instant je le vois pas mal une journée à la fois ! Je vais voir les opportunités qui s’offrent à moi et je veux prendre le temps de prendre les bonnes décisions!

Quel conseil donnerais-tu à un autre chef de l’Outaouais qui s’intéresserait à cette émission ?

Je donnerais comme conseil de foncer ! On ne sait jamais où une inscription papier peut nous mener! Faut se sentir prêt, travailler vos bases, faire des pâtes fraîches et travailler votre créativité! Mais ça ne coute jamais rien d’oser dans la vie ! Et sortir de sa zone de confort c’est la meilleure façon d’apprendre en cuisine !

Si on te permettait de refaire un élément pendant ton passage, que ferais-tu différemment ?

Ce que je ferais différemment est sans aucun doute la cuisson de mon agneau ! À part ça, j’accepte mes erreurs et mes bons coups ! ha ha ha!

Comme chef, comment vois-tu l’avenir de la restauration avec la situation de la Covid-19?

Je crois que la restauration est là pour rester, on va trouver des solutions, mais je crois que les chefs vont être encore mis plus en valeur, on va prioriser une bonne et belle assiette qu’un service à la table, je crois. Mais les gens ont besoin de manger, de sortir de chez eux et de se gâter ça fait partie de notre culture.

Commentaires

11 juin 2020

Helene Therrien

Bravo Marilou, nous sommes fier de toi! xxx

13 juin 2020

nathalie malenfant

moi je tes trouver super cool, a la télé si ses ta vois je te dit merde pour la suite

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média