Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mai 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Montebello: Améliorer la synergie avec Rue principale

Rue Notre-Dame Montebello

©La Petite-Nation, Alex Proteau - Info Petite-Nation

Avant même que la crise de la Covid-19 vienne changer la réalité des citoyens, la municipalité de Montebello s’était tourné vers l’organisme Rue principale pour l’aider à poursuivre son développement. Avec la nouvelle réalité, ce partenariat sera encore plus important pour faire face aux nouveaux défis.

L’organisme Rue principale existe à la grandeur du Québec et travaille avec les municipalités pour les aider à développer leur rue principale en attirant de nouveaux commerces et de nouvelles activités, entre autres.

Du côté de Montebello, le maire Martin Deschênes souhaitait travailler avec cet organisme depuis quelque temps et une entente s’est conclue plus tôt cette année comprenant aussi Tourisme Outaouais.

Reconnu comme un pôle touristique, Montebello avait déjà plusieurs atouts à offrir à la population et aux visiteurs, indique le maire. Avait, parce qu’il est impossible de savoir en ce moment de quoi demain aura l’air. «Ce qui était d’actualité le 1er mars n’est plus la même actualité le 1er juin», mentionne le maire.

Il faudra donc voir quelle sera la réalité de Montebello après cette crise. Mais Martin Deschênes reste confiant. «Montebello est un village attrayant, on est un pôle touristique. On attire par sa nature. Il faut juste s’adapter.»

«On était prêt à s’adapter. Mais là la réalité nous a frappés en pleine face et on n’a pas le choix de s’adapter. Mon discours est bon pour tout le monde. La population va avoir besoin de s’adapter pour leur habitude de vie. Les commerçants vont avoir à se réinventer.»

Il mise d’ailleurs beaucoup sur ces derniers dans ce processus avec Rue principale. «Il y a une synergie qui s’est bâtie entre les commerçants de Montebello et on va se servir de ce projet-là pour les unir encore plus.»

Même chose avec les résidents qui seront impliqués dans le dossier eux aussi avec des consultations durant le processus. Les touristes aussi seront invités à faire part de leur opinion. «Chacune des petites actions qu’on va mettre en place va être pour soutenir ce que les commerçants et les villageois veulent.»

«On ne s’attend pas à repeinturer Montebello en rose, ajoute-t-il. Ce qui fonctionne à Montebello, on va le valoriser. Ce qui ne fonctionne pas bien, on va trouver pourquoi et on va l’améliorer.»

L’avantage de travailler avec Rue principale, c’est le réseau de contacts que l’organisme détient en raison de son travail dans de nombreuses municipalités. Ils ont vu plusieurs projets et savent ce qui peut fonctionner. «On ne va pas réinventer la roue. On va avoir un réseau de contacts pour mettre des choses en action.» 

Par ailleurs, la municipalité a engagé un coordonnateur à l’internet qui va gérer les activités touristiques, économiques et de loisir. Le premier mandat de cette personne lors de son entrée en fonction sera de travailler sur le projet Rue principale et notamment de former des comités avec les citoyens pour supporter les démarches entreprises.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média