Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2020

Possibilité d’augmentation de cas Covid-19: Le CISSSO se dit prêt

COVID-19

©Depositphotos

Par Hélène Desgranges

En point de presse, Le Centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a annoncé deux décès de plus en Outaouais et une augmentation de six cas confirmés de Covid-19. Le CISSSO a tablé sur l’importance de maintenir les règles sanitaires tout comme avant le déconfinement.

Une moyenne de 136 tests par jour sont effectués dans la région mais le CISSSO se dit prêt à en faire davantage. D’ailleurs, même si le dépistage est priorisé chez les gens présentant des symptômes dans les milieux de soins, ce dépistage est disponible à quiconque présente des symptômes de la Covid-19 en prenant rendez-vous au 1-877-644-4545. Suivant des cas confirmés positifs, le CISSSO, selon les recommandations de la direction de la santé publique, effectue des dépistages de personnes asymptomatiques qui sont considérées comme des cas contacts. Ainsi, chaque cas confirmé déclenche automatiquement une enquête épidémiologique où tous les contacts sont retracés et contactés pour les aviser des consignes.

À qui s’attendre si les cas remontent?

Selon Brigitte Pinard, directrice de santé publique par intérim, ce qui va se passer dépendra de comment les gens continueront à suivre les mesures en place.  Si le lavage des mains, la distanciation, la limite de déplacements non essentiels et toutes les autres directives continuent d’être suivies, elle demeure optimiste.  Mais, ajoute-t-elle, si une augmentation de cas, aussi basse que de deux personnes selon les secteurs, voyait le jour, ils évalueront si cela vaut la peine d’aller effectuer des tests de dépistages supplémentaires même à des gens asymptomatiques.

Depuis le début du déconfinement, le nombre de contacts étroits par personnes infectées était limité et donc, c’était plus facile pour les autorités de contacter toutes les personnes susceptibles d’être infectées. Mme Pinard croit que si toutes les mesures sont respectées, la distanciation incluse même au travail, ce sera toujours le cas.

Le CISSSO s’est dit rassuré, en quelque sorte par des travailleurs qui ont été prêtés main forte à Montréal et sont revenus en région en dénotant qu’une grande différence se trouve entre la situation là-bas et ici, en Outaouais. Selon ces personnes qui étaient en nombre de cinq, c’est beaucoup mieux ici.  Néanmoins, certains sont revenus infectés. Le CISSSO, conscient de la fatigue de ses travailleurs, évaluent comment il serait possible de les laisser prendre leurs vacances estivales sans brimer la qualité des soins. Ce qui rend la décision difficile, selon eux, est que personne ne sait ce qui s’en vient.

Statistiques de l'Outaouais

RLS de Papineau 41
RLS de la Vallée-de-la-Gatineau 5 ou moins
RLS des Collines-de-l'Outaouais 17
RLS du Pontiac 5 ou moins
RLS de Gatineau 301
À déterminer 1
Nombre de cas total depuis le début de la pandémie en Outaouais 366
Nombre de décès 10
Nombre de cas rétablis en Outaouais 216
Nombre de cas actifs en Outaouais* 150

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média