Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mai 2020

Le Québec pas encore à 14 000 tests par jour

COVID-19 logo

©archives - Info Petite-Nation

Lors de son point de presse du 13 mai, le premier ministre François Legault a admis que le Québec, malgré l’objectif fixé de passer de 6 000 à 14 000 tests de dépistage, stagne à 9 000. « Je suis le dossier personnellement », a-t-il indiqué.

La capacité des États à effectuer des tests de dépistage de la Covid-19 est l’une des pierres angulaires pour limiter les risques associés au déconfinement des populations, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Alors que le Québec a franchi la barre des 3 000 morts et que la situation demeure préoccupante à Montréal, François Legault a rappelé que la province, avec 43 000 tests par millions d’habitants, restait l’un des endroits au monde où on testait le plus.

Il a convenu cependant que l’objectif de passer de 6 000 à 14 000 tests par jour n’avait pas abouti pour l’instant.

« J’accepte pas ça, je ne suis pas content. Je l’ai dit aux personnes concernées et j’espère que dans les prochains jours on va être capable d’augmenter à 14 000 tests. Ça veut dire mieux s’organiser et ça veut dire aussi mieux informer la population dans les différents quartiers, entre autres de Montréal, de la disponibilité des tests », a commenté le premier ministre, qui porte une partie du blâme.

Le sport reprend en partie

Il a profité du point de presse pour dévoiler quelques détails du point de presse prévu plus tard dans la journée par la ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

M. Legault a en effet mentionné que les sports individuels sans contacts vont à nouveau être permis. Il a donné comme exemple le golf et le tennis. « Ça va faire du bien à tout le monde », a convenu M. Legault.

Masques, hommage et bonne nouvelle du jour

Le premier ministre est revenu sur le port du masque. M. Legault suggère fortement d’en porter un, mais la raison pour laquelle il n’est pas encore obligatoire d’en porter un, c’est que l’État n’est pas en mesure actuellement d’en fournir à tous les Québécois, notamment à ceux qui prennent les transports en commun. Des compagnies québécoises s’activent pour en fabriquer et devraient être capables d’en livrer, mais pas tout de suite. « Ça va prendre encore quelques semaines », a prévenu M. Legault.

Une minute de silence a été observée en matinée à l’Assemblée nationale et le drapeau du Québec a été mis en berne, en hommage aux victimes du coronavirus.

La bonne nouvelle du jour selon le premier ministre, c’est que 250 employés du réseau de la santé ont réintégré les rangs. « Faut que ça continue », a-t-il mentionné.

 

Bilan de la journée

Décès : 3 220 (augmentation de 89).

Nombre de cas : 39 931 (augmentation de 706).

Hospitalisations : 1 876 (augmentation de 35).

Personnes aux soins intensifs 194 (augmentation de 8).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média