Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 mai 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Report de l’ouverture des commerces à Montréal

François Legault

©L'info de la Basse-Lièvre-Archives

Le gouvernement annonce déjà le report de l’ouverture des commerces dans la grande région de Montréal.

Dans le plan présenté à la fin avril, les commerces ouvraient aujourd’hui à l’extérieur du grand Montréal et le 11 mai à Montréal. Mais dans son point de presse aujourd’hui, François Legault a indiqué que l’ouverture allait être repoussée au 18 mai pour le grand Montréal.

Ce dernier a pris cette décision puisque la majorité des lits qui sont occupés par les gens hospitalisés en raison de la Covid-19 sont dans ce secteur, ce qui diminue la possibilité de répondre à de nouveaux cas. «La situation est stable, mais on a une petite marge de manœuvre», a soutenu le premier ministre.

Pour le moment, aucune décision n’a été prise concernant la réouverture des écoles dans le grand Montréal qui est prévu le 19 mai. « On a encore deux semaines devant nous, a mentionné M. Legault. On va regarder les résultats d’ici là.»

Extérieur de Montréal

En ce qui concerne les autres régions, le plan ne change pas en ce moment, a affirmé François Legault. «La situation est sous contrôle. Lundi prochain, on devrait être capable d’ouvrir.»

Les gens ne doivent pas s’attendre à une ouverture parfaite, selon le premier ministre. Il y aura des ajustements à faire. «Ça ne sera pas parfait la première journée. Il va falloir que les gens soient débrouillards.»

«Il n’y a pas de guide d’utilisation. On va essayer de faire notre possible. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait des ajustements.»

Par ailleurs, le gouvernement permettra aux enseignants qui le souhaitent de porter un masque pour enseigner, même si la mesure n’est pas obligatoire. Des discussions ont aussi lieu en ce moment pour que le gouvernement fournisse des masques aux enseignants.

Bilan de la journée

Décès : 2280 (augmentation de 75).

Nombre de cas : 32 623 (augmentation de 758).

Hospitalisations : 1772 (augmentation de 18).

Personnes aux soins intensifs : 218 (aucun changement).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média