Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mai 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Plus de tests dans la communauté dès la semaine prochaine

Covid-19

©Photo Gracieuseté - Stock photo

La Direction de la Santé publique du Québec entend monter le nombre de tests à 14 000 par jour d’ici la fin de la prochaine semaine ce qui permettra d’augmenter les tests dans la communauté.

C’est le directeur de la Santé publique du Québec, Horacio Arruda, qui rencontrait les médias aujourd’hui pour présenter le plan de déconfinement en lien avec le nombre de tests que la province va faire.

Cette hausse du nombre de tests de 6000 à 14 000 d’ici vendredi prochain est un élément primordial pour répondre aux règles de l’Organisation mondiale de la Santé pour permettre le déconfinement.

Dans les plans du gouvernement, 7000 tests par jours seront réservés pour les populations les plus à risques, notamment les résidences pour personnes âgées. Les gens qui sont en ce moment les plus testés.

Mais environ 6000 tests par jours seront réservés à la communauté dans toutes les régions pour tester les gens qui ont des symptômes. Une attention particulière sera portée aux endroits qui sont ouverts dans les prochains jours.

La Santé publique indique aussi que les tests seront partagés entre les régions, mais selon la situation épidémiologique plutôt qu’en lien avec le nombre d’habitants. Ainsi, les régions où il y a plus de cas pourront obtenir plus de tests par jour.

Dès lundi, les gens de la communauté qui ont des symptômes pourront appeler le numéro 1 877 644-4545 qui leur permettra d’avoir accès à un rendez-vous dans un Centre désigné de dépistage. Ils devraient pouvoir obtenir un rendez-vous dans les 24 heures. Certaines personnes pourraient aussi être transférées vers un Centre désigné d’évaluation qui analysera la situation avant de donner un rendez-vous.

Il reste environ 1000 tests par jour dans les chiffres du gouvernement qui sont gardés en banque pour pouvoir faire des cas d’urgence, a indiqué M. Arruda.

Nouvelle méthode

Par ailleurs, Québec pourrait prochainement utiliser une nouvelle méthode pour le dépistage des cas de la Covid-19 qui pourrait permettre une accélération des évaluations.

Présentement, les gens qui doivent passer un test doivent avoir une récolte dans le fond de la gorge pour augmenter les chances d’avoir un bon diagnostic. Cette méthode demande de l’équipement qui est souvent difficile d’accès. Dans la nouvelle méthode envisagée, les gens devront cracher pour passer le test.

Bilan de la journée

Décès : 2022 (augmentation de 163).

Nombre de cas : 28 648 (augmentation de 1110).

Hospitalisations : 1716 (augmentation de 31).

Personnes aux soins intensifs : 218 (diminution de 4).

Personnes récupérées: 6700

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média