Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mars 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Le territoire de la CSCV divisé en cinq districts

Représentation des parents

CSCV

©Alex Proteau - Info Petite-Nation

Le Centre de services scolaires Cœur-des-Vallées (CSCV) a établi les cinq districts qui couvriront le territoire pour trouver les représentants des parents au nouveau conseil d’administration.

C’était la première étape vers la réalisation de ce nouveau groupe qui remplace le conseil des commissaires. La CSCV a publié la semaine dernière la liste des écoles par district.

Cette liste servira à confirmer les cinq parents qui siègeront au conseil d’administration puisque chaque district doit élire son représentant à travers les comités de parents des écoles membres.

«Il y a plusieurs choses qu’on a prises en considération, explique le directeur général, Daniel Bellemare. Dans la mesure du possible, on ne voulait pas qu’il y ait deux écoles secondaires dans un même district. En termes de représentativité, on voulait les étendre au plus de districts possible.»

«On a aussi voulu respecter une forme de délimitation géographique, ajoute-t-il. On a des municipalités qui ont des caractéristiques communes. On va retrouver principalement dans le district 1 les écoles de la 148. Au district 2, c’est plus les écoles du Nord de la Petite-Nation.»

La CSCV a aussi tenté de garder les municipalités dans un seul district. Sauf pour Gatineau qui a beaucoup trop d’écoles pour un seul district. «Il y a aussi le principe du nombre d’élèves qu’on a essayé de balancer un peu. Il y a un débalancement, mais on ne voulait pas qu’il y ait un trop grand déséquilibre.»

Le découpage a été présenté il y a quelques semaines aux comités de parents de la CSCV qui l’ont appuyé, mentionne M. Bellemare. «On est content du principe géographique. Les parents ont apprécié aussi quand on leur a présenté au comité de parent. Ils étaient très favorables.»

Autres démarches

Le découpage de ces districts était donc la première des quatre étapes menant au nouveau conseil d’administration. La prochaine étape consistera à élire les parents qui représenteront chaque district.

Par la suite, ce sera du côté des employés de la CSCV d’élire leur représentant. Il y en aura cinq qui représenteront différents groupes de professionnels liés au centre de services scolaires.

La dernière étape consistera à trouver les cinq représentants de la communauté pour finaliser le groupe de 15 personnes. Ces derniers devront répondre à certains critères.

Ce groupe sera le dernier nommé puisque ce sont les parents et les employés membres du conseil d’administration qui choisiront les représentants.

Normalement, le conseil d’administration doit être prêt pour le 15 juin.

District 1

St-Michel (M) Montebello

St-Pie-X Papineauville

Louis-Joseph-Papineau Papineauville

Sacré-Cœur Plaisance

District 2

Adrien-Guillaume Chénéville

Saint-Cœur-de-Marie Ripon

Providence /J.-M.-Robert Saint-André-Avellin

Sainte-Famille /aux Trois-Chemins Thurso

District 3

Maria-Goretti Thurso

des Grands-Pins (à compter de 2022) L’Ange-Gardien

Hormisdas-Gamelin Gatineau (Buckingham)

de la Montagne Notre-Dame-de-la-Salette

District 4

Monseigneur Charbonneau Gatineau (Buckingham)

St-Michel (G) Gatineau (Buckingham)

St-Laurent Gatineau (Buckingham)

du Boisé Gatineau (Buckingham)

District 5

St-Jean-de-Brébeuf Gatineau (Masson-Angers)

du Sacré-Cœur (G) Gatineau (Masson-Angers)

aux Quatre-Vents Gatineau (Masson-Angers)

du Ruisseau Gatineau (Masson-Angers)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média