Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mars 2020

Justin Trudeau annonce un plan d’aide de 82 milliards de dollars

Parlement

©Pixabay

27 G$ en soutien direct et 55 G$ en report fiscaux : le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le 18 mars un vaste plan d’aide fédéral pour contrer les effets dévastateurs de la pandémie de la COVID-19 sur l’économie.

On savait depuis le matin que le gouvernement avait finalement décidé, en accord avec les États-Unis d’Amérique, de fermer temporairement aux voyageurs la frontière commune qui sépare les deux pays.

Justin Trudeau l’a confirmé et expliqué que les deux pays encouragent les Canadiens et les Américains à rester chez eux. Il s’agit d’une mesure « réciproque et collaboratrice ».

« On recommande à tout le monde de travailler de la maison. On doit tous faire notre part pour protéger notre santé et celle de nos proches. » - Justin Trudeau

Les déplacements essentiels ne seront pas affectés par cette mesure, car les deux voisins reconnaissent l’importance de préserver les chaînes d’approvisionnement (carburant, médicaments, aliments).

Des mesures « extraordinaires »

Un éventail de mesures avait déjà été présenté la semaine précédente, mais le gouvernement avait promis d’en faire plus. « C’est ce qui m’amène ici ce matin », a lancé le chef d’État, qui s’est lui-même isolé volontairement depuis quelques jours, après avoir appris que sa conjointe était atteinte du virus.

« En ces temps extraordinaires, notre gouvernement prend des mesures extraordinaires. » - Justin Trudeau

« Les mesures que nous annonçons aujourd’hui vont fournir jusqu’à 27 G$ en soutien direct aux travailleurs et aux entreprises canadiennes et aussi 55 G$ pour les besoins en liquidités des entreprises et des foyers canadiens par des reports fiscaux, pour aider à stabiliser l’économie », a poursuivi M. Trudeau. Ce soutien représente 3% du Produit intérieur brut (PIB).

:Survol des mesures

Les gens qui n’ont pas accès aux congés de maladie ou à l’assurance-emploi auront droit à une prestation d’urgence aux deux semaines, pendant 14 semaines. On parle des gens malades, en quarantaine, en isolement, ou qui doivent s’occuper d’un membre de la famille qui souffre de la COVID-19 mais qui ne peuvent pas recevoir de l’assurance-emploi.

Ceux qui perdent leur emploi, mais n’ont pas accès à l’assurance-emploi, pourront compter sur une prestation d’urgence pour la COVID-19. « Cela s’appliquera aussi aux travailleurs autonomes qui doivent fermer boutique à cause du virus », a confirmé M. Trudeau.

Les employeurs ne sont pas oubliés : les dirigeants de PME auront droit à une subvention égale à 10% du salaire payé aux employés pendant une période de trois mois. « Cela encouragera les employeurs à maintenir les employés sur la masse salariale », croit le premier ministre.

Vous devez de l’argent au gouvernement? Vous aurez jusqu’au mois d’août 2020 pour le faire, a prévenu M. Trudeau.

Par ailleurs, le premier ministre du Canada a expliqué que des aides plus ciblées seront dévoilées au cours des prochaines mois pour les groupes de personnes particulièrement touchées par le virus ou dans une situation vulnérable.

Par exemple, les familles avec des jeunes enfants qui « vont trouver les mois à venir vraiment difficiles » verront l’allocation canadienne pour enfants être bonifiée.

M. Trudeau a terminé son point de presse en assurant que la réponse du gouvernement à la crise actuelle évoluera en fonction de l’évolution de la situation.

« Peu importe ce que l’avenir nous réserve, les Canadiens peuvent compter sur nous. » - Justin Trudeau

« Dans quelques semaines ou quelques mois, le temps que cela prendra, une fois que nous reprendrons notre rythme, notre cadence économique, notre capacité fédérale d’invertir dans l’économie et de soutenir les entreprises assurera que notre économie pourra rebondir de façon vigoureuse », a conclu M. Trudeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média