Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mars 2020

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Les mesures vertes ont la cote à Ripon

Ripon Compost

©courtoisie

Les élus riponnais lors de l'installation du bac semi-enfoui en septembre dernier

Environ 45 lb de bouchons de liège ont été collectées par la municipalité de Ripon en un peu moins de douze mois depuis leur partenariat avec ReCORK.

Ripon est devenue, en mars 2019, la première municipalité de la région de l’Outaouais à avoir entamé un tel partenariat avec l’entreprise canadienne. Depuis, ReCORK ramasse les bouchons dans trois autres municipalités en Petite Nation soit Saint-André-Avellin, Duhamel et le canton de Lochaber. Buckingham (école secondaire Hormidas-Gamelin) collecte aussi les bouchons de liège.

Outre la collecte des bouchons de liège, la municipalité a également mis en place un bac semi-enfoui pour le compost au garage municipal. «Depuis le 13 septembre, il y a 15 600 litres. Il ne faut pas oublier que c’est un apport volontaire. Ce n’est pas une collecte», indique le maire de Ripon, Luc Desjardins.

M. Desjardins indique la possibilité d’ajouter d’autres contenants semi-enfouis dans la municipalité plutôt qu’opter pour la méthode de collecte pour composter. «Il y a deux choses: les coûts et aussi dans un milieu rural, de mon côté, je trouve que lorsqu’on ramasse une troisième collecte, on se trouve à brûler du gaz. Ce n’est pas comme en ville où tu as une porte à tous les 50 pieds.»

«Je le vois plus comme un apport volontaire. En étant un milieu rural, je pense que les terrains sont plus grands. Les gens ont des places pour que le compost se fasse», ajoute-t-il.

L’environnement demeure un enjeu phare pour le conseil de la municipalité riponnaise. «On essaye de faire attention à l’environnement. Je pense qu’on est quand même dans un milieu qui est fortement biologique. Avec les jeunes familles, même les enfants, on dirait qu’ils sont tournés vers ça, que ce soit de protéger l’environnement, l’environnement visuel, la propreté et, etc.», conclut Luc Desjardins.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média