Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mars 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Le CISSSO reste en mode prévention

Covid-19

Infirmières

©(Archives) - Info Petite-Nation

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) est toujours en mode prévention et se dit prêt à faire face à un premier cas de Covid-19 dans la région.

En point de presse mercredi matin, Carol McConnery, médecin-conseil à la direction de la Santé publique du CISSSO a rappelé qu’aucun cas n’avait encore été confirmé en Outaouais. «On demande aux gens de faire de la prévention de transmission. Le lavage des mains, tousser/éternuer dans le pli du coude, éviter de visiter gens plus vulnérables.»

Présentement, il y a 93 cas qui ont été confirmés au Canada et 7 au Québec. Tous les cas du Québec touchent des gens qui ont voyagé, ajoute-t-elle. «Il n’y a pas encore de transmission de personnes à personnes.»

La semaine dernière, il y a eu un cas qui a été confirmé à Mont-Laurier, près de l’Outaouais. Cette situation démontre le besoin d’être prêt à faire face à ce virus. «On s’est préparé avec le cas de Mont-Laurier. Toutes les installations du CISSS de l’Outaouais sont prêtes.»

Il faut s’attendre à ce que le virus finisse par faire son apparition en Outaouais.   «C’est une question de temps avant qu’on ait un cas confirmé en Outaouais», reconnaît Dre McConnery.

Évolution

Le CISSSO affirme garder un œil sur l’évolution de ce virus autant dans le monde qu’au Canada. «On suit l’évolution de ce virus-là dans le monde. Il y a eu des pays où il y a eu des flambées comme l’Italie et certains endroits aux États-Unis. Alors il faut se préparer.»

Questionnée sur les risques associés à ce virus et l’obligation de mettre en place toutes ces mesures, Dre McConnery a souligné que le Covid-19 était méconnu. «On n’a pas de vaccin et pas de traitement pour le moment», indique-t-elle pour expliquer l’importance de prendre ces mesures pour éviter la transmission.

Voyageurs

Le CISSSO invite aussi les voyageurs à prendre des mesures. Dans le cas des gens qui reviennent de voyages depuis moins de 14 jours, ils sont invités à appeler le 8-1-1 s’ils ont des symptômes pour être pris en charge.  

Les symptômes sont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Les symptômes peuvent être légers, similaires à un rhume, ou plus sévères tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale.

En ce qui concerne les gens qui prévoient voyager dans les prochaines semaines, ils doivent s’informer sur leur destination. «C’est du cas par cas. On demande aux gens de vérifier sur le site de l’Agence de santé publique du Canada.»

Mesures recommandées

  • Se laver les mains régulièrement à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon;
  • Observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez tel que tousser dans le coude;
  • Éviter de porter les mains à la bouche, aux yeux et au nez.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média