Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 février 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Patrick Lacelle à la tête d’un nouveau programme de hockey masculin

Collège universel à Gatineau

Patrick Lacelle

©Gracieuseté

Le collège Universel à Gatineau lancera en septembre prochain sa nouvelle équipe de hockey masculin U20 et c’est le Buckinois d’origine, Patrick Lacelle, qui a été nommé l’entraîneur-chef de la formation.

Le collège a décidé de se lancer dans l’aventure du hockey masculin dans le style «prep school» en misant d’abord et avant tout sur les études. «Il ne faut pas oublier qu’avant tout, ce sont des étudiants athlètes et non des athlètes étudiants. Leurs études, c’est la priorité numéro 1 et le hockey la priorité numéro 2», affirme M. Lacelle.

Les jeunes hockeyeurs seront donc sur la glace en après-midi seulement et trois fois par semaine pour un total de six heures. Ils auront aussi un minimum de trois heures d’entraînement hors glace en plus de devoir choisir une autre discipline sportive entre l’athlétisme, le volleyball, le basketball, le soccer et la natation.

«On va jouer entre 32 et 36 parties par année, explique le nouvel entraîneur. Et on ne jouera jamais la semaine. Toutes nos parties vont être la fin de semaine.»

C’est cet aspect qui a incité Patrick Lacelle à accepter l’offre faite par le collège Universel pour devenir entraîneur de cette nouvelle formation. «Les études sont importantes», souligne-t-il.

À travers cette nouvelle offre, il souhaite aider les jeunes à se développer pour peut-être avoir accès aux collèges américains dans des niveaux plus élevés ou encore poursuivre à l’université. «Nous, ce qui est important, c’est la réussite scolaire de nos futurs étudiants.»

De l’expérience

Le nouvel entraîneur-chef de la formation qui portera le nom Unik du collège Universel amène avec lui une grande expérience canadienne à plus d’un niveau.

Il a notamment été dépisteur dans la LHJMQ pour Acadie-Bathurst et Cape-Breton, directeur du dépistage pour Princeville et La Tuque dans la LHJAAAQ, et entraîneur adjoint à différents niveaux. Pendant quelques années, il a aussi travaillé pour une équipe collégiale dans l’Ouest canadien.

En période de recrutement pour sa nouvelle équipe, il entend profiter de cette expérience pour accueillir des joueurs provenant de partout au Canada et même d’ailleurs puisque le collège peut donner de la formation dans les deux langues et aussi aux étudiants étrangers, indique-t-il.

Il aura aussi l’opportunité de compter sur le programme Ulysse Academie à St-Roch de L’Achigan qui s’est associé au collège Universel dans ce projet. Le programme Ulysse Academie accueille des jeunes de niveau secondaire qui peuvent pratiquer le sport dans les différentes équipes selon l’âge.

L’ajout de cette formation collégiale permettra aux finissants de poursuivre dans le programme s’ils le désirent.

Une soirée d’information aura lieu le 18 février 2020 de 19h à 21h à l’auditorium de l’Université du Québec en Outaouais dans le pavillon Lucien-Brault. Les camps de sélection auront lieu en mars et avril à l’université d’Ottawa.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média