Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 janvier 2020

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Un budget adopté avoisinant les 6 millions$ à Saint-André-Avellin

Cela représente une hausse de 3.89% par rapport à celui de l’an dernier

STA mairie

©Alex Proteau - Info Petite-Nation

L’ancien hôtel de ville à Saint-André-Avellin

Le conseil de Saint-André-Avellin a adopté un budget de 5 838 500$ pour l’année 2020. Cela représente une hausse de 3.89% par rapport à celui de l’an dernier. Le taux de taxes passera de 0.9384 $ à 0.8735 $ pour 2020.

Pour une propriété dont la moyenne se situe à 174 435 $, le compte de taxes total sera de 2 164.7 $ pour celle située en zone urbaine. Le compte de taxes total sera de 1 912.63 $ pour celle en zone rurale.

Le plan triennal d’immobilisation (PTI) totalise 10 495 200 $, soit 5 962 000 $ pour 2020, 4 094 500 $ pour 2021 et 438 570 $ pour 2022. «Quand ç'a été déposé, la valeur des maisons a augmenté. À différent niveau, les fermes ont augmenté de 25% tandis que le milieu villageois, ça a monté d’environ 7%. Dans son ensemble, toutes les valeurs des propriétés ont augmenté», indique le maire de Saint-André-Avellin, Jean-René Carrière.

Cette hausse impacte le compte de taxes des citoyens avellinois. «Étant donné qu’il y a eu une augmentation de la valeur, on se doit nous de diminuer le taux de taxes parce que sinon, si on l’avait gardé tel quel, avec la hausse des valeurs, on se serait retrouvé avec beaucoup d’argent dans nos comptes pour nos besoins. Donc c’est pour ça que le taux est passé de .9384 $ à .8735 $», explique-t-il.

La situation sera toutefois différente pour tous. «Quand on fait une moyenne, il y en a qui vont se retrouver dans les extrêmes. Y’en a qui vont payer beaucoup plus, d’autres qui vont voir une diminution de notre taux de taxes.»

Quant aux inondations, «les seuls qui voient leurs taxes diminuer c’est ceux qui vont voir leurs maisons démolies ou ont vu leurs maisons démolies. Pour le reste, étant donné que c’est une cause d’un manque à gagner, un peu comme un gros événement où les gens vont réclamer un paquet d’argent à leur assurance, c’est tout le monde qui paie pour. C’est un peu la même chose dans ce contexte.»

«On a un manque à gagner minimalement de 62 000$ par année qu’on ne reverra plus jamais avec ces maisons-là existantes. Il faut aller le chercher ailleurs que ce soit dans les constructions ou les retours du gouvernement, subventions ou des choses de même», précise-t-il.

Le maire tient à rassurer la population quant aux inondations. «Ce qu’on a perdu en 2019 n’est pas pelleté en 2020. Ça a été absorbé à même le surplus, à même le budget existant de 2019. Ce que je veux dire par là, c’est qu’au mois d’avril il y en a qui ont quitté leurs maisons et ne sont jamais retourné dans leurs maisons. Donc eux ils ont eu un remboursement, une partie de remboursement de taxes à partir de cet événement-là. Il y en a qui sont retournés dans leur maison suivant les inondations et qu’entre-temps ils ont vu leurs maisons démolies.»

Projets

Pour ce qui est des ordures, les taxes pour les ordures demeureront les mêmes. La municipalité prévoit débuter le compost l’année prochaine. Le maire de Saint-André-Avellin laisse entendre le désir de la municipalité d’asphalter l’intersection de la route 321/rue Saint-André. La municipalité continue aussi son travail pour la création d’une nouvelle piste d’athlétisme, les festivités du Festival western de Saint-André-Avellin se déroulant maintenant sur l’ancienne piste d’athlétisme.

Commentaires

31 janvier 2020

Suzy Levesque

Duhamel augmentation des taxes 1.9%

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média