Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 janvier 2020

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Le pont de glace Lefaivre-Montebello maintenant ouvert

Pont de glace

©Courtoisie - Info Petite-Nation

Le pont de glace reliant Montebello à Lefaivre

Traverse Lefaivre-Montebello a ouvert son pont de glace au public la semaine dernière.

Il coûte 5$ aux utilisateurs pour franchir le chemin glacé reliant Fassett à Lefaivre en Ontario. La vitesse de circulation est fixée à 10km/h et le poids maximal du véhicule est de cinq tonnes.

«Comme c’est là, on accepte n’importe quoi, char, trailer, pick up. N’importe quoi qui est en bas de cinq tonnes. Si t’arrives avec un six roues avec du stock dedans, ça ne marche pas», exprime le propriétaire de Traverse Lefaivre-Montebello, Guy Deschamps.

Le pont de glace, d’une distance de 800 mètres, ouvre un peu plus tard que les années précédentes et beaucoup plus qu’en 1983, l’année de sa création. «En 1983, on ouvrait juste après Noël et le jour de l’An. Avec le réchauffement de la planète, il y a fallu repousser ça », évoque M. Deschamps[…]Ce n’est pas nous autres, c’est Dame Nature qui décide. »

La clientèle du traversier en été n’est pas la même qu’en hiver avec le pont de glace. «Le pont de glace, c’est l’Américain qui va faire du ski à Tremblant, c’est l’Américain qui s’en va au Château Montebello une fin de semaine ou qui vient faire du ski-doo dans le nord. Quand je dis Américain, t’en a aussi qui viennent de Toronto. T’as des Chinois qui viennent au Parc Oméga.»

L’homme assure aussi la sécurité. Le pont est ouvert 24h sur 24 sept jours sur sept et est doté d’un système d’éclairage. «C’est déblayé tous les jours.»

Celui-ci donne aussi des précisions quant aux assurances en cas d’accident. «La glace, il n’y a pas personne qui peut assurer la glace puisque c’est un cours d’eau naturelle et ça appartient à Majesty the Queen[…]Je ne peux pas assurer la glace, car ça appartient à quelqu’un d’autre.»

«Par contre, quand moi je charge 5$, c’est pour passer sur ma propriété. Les deux terrains riverains m’appartiennent. Si t’empruntes mon chemin et je t’arrache 5$ pour passer chez nous, que tu passes au travers et que c’est de ma faute, que tu roules 10km/h ou que tu pèses moins de cinq tonnes mais que t’as passé au travers, ta compagnie d’assurance va m’appeler moi et moi je vais payer», indique-t-il.

Celui-ci ajoute que si l’utilisateur roule avec un véhicule de plus de cinq tonnes et que les consignes d’usage ne sont pas respectées, Traverse Lefaivre-Montebello ne sera pas responsable des dommages.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média