Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 janvier 2020

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Namur augmente les taxes générales de 6%

L’hôtel de ville de Namur

Hôtel de ville Namur

©Alex Proteau - Info Petite-Nation

L'hôtel de ville de Namur

6%, tel sera la hausse de taxes perçue sur le compte de taxes des citoyens de la municipalité de Namur pour l’année 2020.

La municipalité a approuvé, lors de sa récente séance du conseil municipal, un budget de 1 716 603,06 $ alors qu’il était de 1 616 857,46 $ en 2019.Les taxes générales augmentent de 6 sous, passant de 0.9031$ à 0.9631$. Le maire de la municipalité, Gilbert Dardel, explique d’entrée de jeu que la nouvelle évaluation foncière émise par Servitech est la cause de la hausse de taxes. «L’évaluation foncière a baissé de 4 millions. Ça représente 36 000$. L’année passée, on n’a pas monté les taxes, mais cette année, on était obligé de monter les taxes.»

«C’est sûr que monter de 2 cennes tous les ans c’est moins choquant que de monter de 6 cennes d’un coup, mais l’an passé on n’a pas monté les taxes. Cette année, on a donné un coup de six cennes. Il y a d’autres municipalités qui ont monté les taxes de 4 cennes, nous autres on est à 6», ajoute-t-il.

Quant aux taxes pour les matières résiduelles, les contribuables verront une augmentation de 15$ par rapport à l’an dernier. «On a monté les vidanges de 15$. Je dois dire que 15$ par contribuable, ce n’est pas si pire parce que, à un moment donné, quand qu’on va domper à Lachute, le coût d’enfouissement monte chaque année. Le pétrole monte toutes les années.»

Le maire tient à préciser ceci. «Ce n’est pas avec gaieté de cœur qu’on monte les taxes, mais on n’a pas le choix. C’est pour ça qu’on les a montées.» Celui-ci dit d’ailleurs être disponible pour répondre aux questions des citoyens à ce sujet.

Pour les loisirs et la culture, un montant de 21 858,00 $ est prévu. Une partie de cette somme servira à la préparation du 150e anniversaire de la municipalité. Entre 8 et 10 activités se dérouleront en sol namurois pour l’année en cours, annonce M. Dardel. «En fin de semaine, c’est le golf sur neige et le bowling sur glace. Il y a eu le tournoi de hockey bottine. Il y aura le bingo de l’âge d’or. D’autres événements n’ont pas été déterminés aussi […]Tout le monde veut faire sa part pour célébrer le 150e anniversaire de Namur.»

Commentaires

28 janvier 2020

Simon

Y a manière de gagner de argent de la municipalité... pour rentabiliser les fon de caisse ... pour éviter sa... y a pas moyen de faire pousser du pot du gouvernement.... 1 plante par résidence pu sa donne un 100$ de rabais... y a tu d’autres moyens... y a des resources vous avez votre secondaire 5 et +. Esti. Les avez vous faites vos étude voillon.... donner des permis. Les gas les filles de bureau est sa parais que sa jamais travaillé au salaire minimum taxe par-dessus taxe... la vie veaux tu vraiment la pen...... au nom du peuple...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média