Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 janvier 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Un logiciel pour améliorer la collecte des déchets dans six municipalités

Camion déchet Lochaber

©Gracieuseté

Grâce à l’acquisition d’un logiciel pour la gestion du transport, six municipalités de la MRC de Papineau pourraient améliorer leur desserte pour la collecte des déchets et possiblement amener des économies pour elles et pour les citoyens.

Le projet est poussé par le canton de Lochaber et concerne les municipalités qui sont desservies par ce dernier pour la collecte de déchet, soit Plaisance, Papineauville, Montebello, Mayo et Lochaber-Partie-Ouest.

Grâce à une subvention obtenue à travers la Politique des projets structurants de la MRC de Papineau, le canton de Lochaber a procédé à l’achat du logiciel Focus qui sera installé prochainement sur les camions pour la collecte des déchets.

«Focus, c’est un logiciel qui contrôle la gestion d’une flotte d’automobile, explique le maire, Alain Gamache. Cette fois-ci, ce sont des camions de déchets.»

À l’aide de ce logiciel, la municipalité croit pouvoir maximiser l’utilisation de ses camions et aussi les routes empruntées. «Le but premier, c’est de réduire les coûts d’utilisation des camions. Ça va permettre de revoir nos itinéraires, de sauver du carburant. Il va nous faire le meilleur trajet possible.»

«On doit augmenter notre efficacité, explique-t-il. Il faut faire plus avec moins. Pour faire ça, il faut s’ajuster au niveau de nos équipements, de nos employés et sur la façon de faire les choses.»

Informations utiles

L’installation du logiciel dans les camions permettra aussi à chacune des municipalités participantes d’avoir accès à une série d’informations sur les collectes. «Nous, ce qui nous intéresse aussi, c’est avoir des rapports et des statistiques. Par exemple, combien de bacs on a ramassés, etc.»

Ces informations visent à assurer un meilleur service aux citoyens, assure le maire du canton de Lochaber. Surtout avec les changements à venir dans les matières résiduelles, alors que les sites d’enfouissement vont refuser plusieurs matières dans quelques années.

«La vision au niveau des manières résiduelles, dans les prochaines années, ça va changer. Nous, il faut être proactif pour évaluer nos besoins et savoir quoi faire dans une couple d’années.»

Le logiciel permettra aussi un meilleur suivi aux citoyens en cas de plaintes, ajoute M. Gamache. «Si quelqu’un nous appelle pour dire que le camion n’a pas passé, on va savoir en temps réel où le camion se trouve et quand il a passé.»

En ce moment, le logiciel est commandé, mais il n’est pas encore installé dans les camions. Cette étape devrait être franchie dans les prochaines semaines. Par la suite, il faudra donner du temps pour la collecte des informations avant de voir des impacts concrets de cette mesure.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média