Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2020

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Canots et kayaks défileront bientôt sur la rivière Petite Nation

Le projet pourrait être mené de façon régionale dans le futur

Riviere Petite Nation hiver

©Alex Proteau - Info Petite-Nation

La rivière Petite Nation à Saint-André-Avellin

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) autorise l’aliénation de deux lots appartenant à Hydro-Québec pour le Circuit de la rivière Petite Nation, un nouveau projet récréotouristique mené par la municipalité de Saint-André-Avellin.

Les canoéistes et kayakistes pourront naviguer dans une certaine portion de la rivière Petite Nation. Plus précisément, ils pourront se balader du pont du Portage-de-la-Nation jusqu’aux premières chutes à Ripon. «On s’entend, les chutes Marcotte ne seront pas navigables», mentionne le maire de Saint-André-Avellin, Jean-René Carrière. Il ajoute cependant que les kayakistes pourront se rendre aux chutes Guindon, «qui sont très convoitées» par ces derniers.

M. Carrière croit que le projet pourrait être mené de façon régionale. Cela pourrait, par conséquent, augmenter la distance navigable.

Le maire avellinois tient aussi à rassurer les propriétaires inquiets de voir leur tranquillité perturber. «C’est un site de portage et non de camping. Ce n’est pas un lieu où les gens vont pouvoir faire du camping. C’est un pied-à-terre pour accéder aux chutes.»

«De toute façon, nous n’avons pas accès à ces terrains-là par voie terrestre, c’est seulement par l’eau. Oui, éventuellement, on veut aménager un sentier, mais ça s’arrête là. C’est uniquement pour passer du nord au sud ou du sud au nord», ajoute-t-il.

CPTAQ

La municipalité de Saint-André-Avellin avait fait une demande à la CPTAQ en mars dernier pour fins d’une aliénation des lots 5 244 181 et 6 173 976 au Cadastre du Québec, soit deux lots appartenaient à Hydro-Québec maintenant rendue publique.

Les lots, propriétés de la municipalité depuis décembre, sont localisés en bordure de la rivière de la Petite Nation. Le lot 5 244 181 est situé du côté est du rang Saint-Louis, à environ 450 mètres au sud-ouest de la jonction avec le rang Saint-Joseph Ouest. Le lot 6 173 976 est situé au bout de la montée Marcotte.

Une demande pour un lot situé au nord du lot 6 173 976 avait été effectuée par le passé. «Pour le lot 6 173 976, la présente demande se distingue de celle que la Commission a refusée au dossier 360904 sur le lot situé au nord. En effet, l’absence d’un volet résidentiel; le caractère extensif de l’utilisation recherchée et l’absence d’infrastructures permanentes sont autant d’éléments distinctifs. Les possibilités d’utilisation du lot à des fins d’agriculture y sont limitées, notamment par sa forme, sa profondeur et sa localisation riveraine.»

«L’utilisation recherchée concerne des usages extensifs qui ne généreraient pas de nouvelles contraintes pour les activités agricoles des secteurs concernés et seraient sans effet sur l’homogénéité de la communauté agricole», est-il aussi inscrit dans la décision rendue publique.

Commentaires

22 janvier 2020

Lina Fortin

Pourrons nous louer des canots. Très interresée.

27 janvier 2020

Sébastien Béland

Il reste maintenant à développer l'ensemble de la rivière pour y installer des sites de camping et des portages officiels afin que l'on puisse la descendre en canot-camping à partir du lac des Sept frères dans la réserve faunique Papineau-Labelle jusqu'à la rivière des Outaouais. On pourrait même développer le circuit de la rivière Petite-Rouge du Lac des Plages jusqu'à l'embouchure de la Petite-Nation. En tant que riverain, j'accepterais volontiers de créer un ou deux sites de camping pour les canoteurs. Il s'agirait ensuite de s'entendre avec un certains nombres de propriétaires riverains pour développer une vision à long terme du récréotourisme dans la région. "Soyons réalistes, exigeons l'impossible."

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média