Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2020

Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca

Le compost et le territoire de la Petite-Nation

MATIÈRES ORGANIQUES

Compost Petite-Nation

©Alex Proteau - Info Petite-Nation

Plaisance est l'une des 5 municipalités du territoire de la Petite-Nation à avoir une collecte à l'heure actuelle

14 municipalités du territoire de la Petite-Nation sur 20 n’ont toujours pas de compostage en vigueur au moment d’écrire ces lignes.

Papineauville et Lochaber-Canton ont été les premières municipalités à offrir le service en 2015. Depuis ce temps, Plaisance, Ripon et Notre-Dame-de-Bonsecours offrent le service aux citoyens. La municipalité de Montebello a amorcé le compostage par collecte il y a quelques jours. Les citoyens de Thurso bénéficieront du même service cet été.

Les moyens entrepris sont différents dans chaque municipalité. La plupart utilisent le système de collecte, où un bac brun est collecté au domicile des citoyens. À Ripon, un bac de compost semi-enfoui est à la disposition des citoyens à l’entrée de l’écocentre. À Notre-Dame-de-Bonsecours, le dépôt est fait sur une base volontaire à l’écocentre.

En 2018, un « projet régional conjoint » pour le compost avait été pensé par la MRC de Papineau. « Il y a eu des discussions à ce niveau-là pour avoir un plan régional au niveau du compost. Les municipalités n’étaient pas toutes rendues au même niveau », mentionne le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.

Le préfet indique que la MRC participe présentement avec la ville de Gatineau et la Chaire de recherche de l’Université de Montréal sur une étude concernant les matières résiduelles de l’Outaouais. «Suite à cette étude-là, je pense que les pourparlers puis les discussions au conseil des maires vont reprendre à savoir quelle est la meilleure alternative pour nos municipalités. » Les résultats seront connus en 2020, mentionne-t-il.

Le gouvernement provincial vise à bannir des matières organiques des sites d’enfouissement pour le 31 décembre 2022. Chaque municipalité devra fournir une alternative pour ces citoyens, que soit l’installation d’un bac de compost semi-enfoui ou le composteur individuel.

Le compost dès 2020?

Le journal La Petite-Nation a sondé l’entièreté des municipalités situées sur le territoire de la Petite-Nation qui n'offre pas le compost à l'heure actuelle. Le tableau ci-joint indique quand et comment le compost fera son entrée dans leur municipalité.

Municipalité

Quand

Méthode

Boileau

2021

Initier les gens à faire le compost à leur domicile. Dans une zone plus peuplée, mise en place possible d’une collecte

Chénéville

Possiblement en 2021

À définir

Lac-Simon

Printemps 2020

Plusieurs alternatives sont présentement analysées par le comité d’environnement soit :

-Compostage domestique

-Ajout d’un conteneur

-Centre de dépôt collectif.  

L’alternative sera choisie selon les recommandations du comité d’environnement.

 

Duhamel

 

2021-2022

 

N.B. Les restaurateurs et les campings duhamellois peuvent présentement composter.

 

La collecte se fera de deux façons. Les zones plus densément peuplées seront collectées. Pour les zones isolées, cela se fera dans un secteur donné.

Fassett

2022 

Collecte préférablement pour la zone urbaine

Composteur individuel en zone rurale

 

Lac-des-Plages

 

 

2022

 

À définir

Lochaber-Partie-Ouest

2021

Canton de Lochaber-Partie-Ouest attend une réponse de la MRC de Papineau quant à la possibilité d’utiliser des composteurs individuels

Namur

 

2021

À définir

Notre-Dame-de-la-Paix

 

2021

À définir

Montpellier

 

2020 ou 2021 (peut varier)

La municipalité prévoit, pour le moment, y aller avec la méthode de la collecte

Saint-André-Avellin

 

Début 2021

Collecte

Saint-Émile-de-Suffolk

 

2021-2022

À définir

Saint-Sixte

Consultation citoyenne prévue cette année. Implantation visée en 2021.

Collecte ou site volontaire. La municipalité désire mettre en application un contrat avec une municipalité voisine pour faire la collecte.

Thurso

Été 2020

Collecte

Commentaires

16 janvier 2020

Louis Delorme

La réduction des GES passe par l’innovation !!! 1 conteneur semi-enfoui remplace 15 bac roulant !!! Une collecte VS 15 collectes, une économie d'échelle pour les MRC et les municipalités Qu'en pensez-vous ? Louis Delorme Directeur des ventes CDL Environnement, les conteneurs semi-enfouis TOTEM et LASSO

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média