Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 novembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Comment retenir vos talents sans dépenser d’argent ?

Publireportage en entreprise : PME

Ressources humaines

©Depositphotos

L’annonce du départ d’un salarié essentiel à l’entreprise est toujours une grande source de stress pour le chef d’entreprise, surtout s’il s’agit d’une start-up ! Leur croissance dépend en effet essentiellement des ressources humaines. Comment retenir ses talents sans forcément mettre la main au portefeuille ?

Rester à l’écoute

La communication est incontestablement le meilleur outil de prévention. C’est en parlant avec ses salariés, en les sondant anonymement pour libérer la parole, que vous comprendrez les forces et les faiblesses de votre management. Vous appréhenderez également leurs ressentis, leurs aspirations, bref vous mesurerez leur taux de satisfaction afin d’apporter des solutions concrètes.

L’une d’entre elles serait par exemple de mettre en place un management plus collaboratif. En délégant des tâches, vous développerez leur autonomie et vous les responsabiliserez. Accompagnez-les en leur apportant les ressources nécessaires, ils amélioreront du même coup leur productivité.

Créez un lieu d’échanges où chacun pourra s’exprimer, partager ses idées, proposer des projets, échanger sur l’actualité. Vous insufflerez un esprit d’équipe.

En choisissant un logiciel de gestion des ressources humaines adapté aux PME, vous dégagerez encore plus de temps à consacrer à vos salariés.

Valoriser ses collaborateurs

On oublie souvent de penser aux mots tout simples qui font la différence. Féliciter, remercier, encourager, bref se conduire comme un coach stimule l’engagement des collaborateurs.

Profitez-en aussi pour identifier les compétences de chacun afin de leur proposer une progression vers un poste plus important, voire de le créer au besoin.

Fixer des objectifs pour l’entreprise seulement

Si votre rôle est de fixer des objectifs clairs pour l’entreprise, laissez vos collaborateurs les atteindre comme ils l’entendent. Rien de plus motivant que de concevoir et de conduire librement des projets. Laissez-les donc planifier !

Expliquez bien aussi ce que vous attendez d’eux en définissant la mission de chacun et en le communiquant à tous. Rien de pire que la confusion des rôles pour semer le trouble et démobiliser.

Proposer des salaires attractifs

Si vous voulez attirer et retenir vos talents, leur rémunération doit être adaptée à leurs compétences. Renseignez-vous sur la rémunération des postes équivalents dans les autres entreprises et positionnez-vous. Le salaire reste un bon moyen de fidéliser surtout quand les meilleurs collaborateurs produisent à eux seuls 80% du résultat.

Dans un contexte concurrentiel très tendu, où les chasseurs de têtes se disputent les candidats, vos talents subissent bien des tentations. Il est donc capital de vous prémunir d’un éventuel départ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média