Communauté
Retour11 novembre 2019
Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca
Namur commémore les anciens combattants
Jour du souvenir
©Alex Proteau - Info Petite-Nation
Les participants en route vers la Place des vétérans à Namur
Pour une 38e année consécutive, l’école anglaise Namur Intermediate School organisait le lundi 11 novembre une commémoration dans le cadre du jour du Souvenir pour les anciens combattants des Forces armées canadiennes.
Maire, membres des forces armées canadiennes, enseignants et élèves sont partis de l’établissement scolaire à 11h00 pour se rendre à la Place des vétérans afin de prendre place à une cérémonie. Après avoir chanté le Ô Canada, ils ont pris deux minutes de silence. Certains ont par la suite déposé une couronne sur la Place des vétérans.
Pour le maire de Namur, Gilbert Dardel, cette activité est d’une importance fondamentale. «C’est une journée de rassemblement. On pense à tous ceux et celles qui ont bien voulu combattre pour nos droits et libertés. C’est important que les jeunes le comprennent.»
Hymne nationale à Namur
Hymne nationale à Namur
La directrice de Namur Intermediate School, Tammy Downing est du même avis que M. Dardel. «Je pense que c’est tellement important de se souvenir de ce qui s’est passé dans notre histoire.»
Au fil des ans, les militaires ont commencé à visiter l’école namuroise. Cela a eu un impact immédiat sur la participation des jeunes élèves. «Ça a vraiment changé la façon dont les élèves regardent leur métier», mentionne-t-elle.
Plusieurs citoyens étaient présents lors de la cérémonie namuroise. Un autre événement pour les anciens combattants se tenait à Chénéville lors de la même journée.
Commentaires
11 novembre 2019
Gilles Bélisles CD
Nous, nous Souviendrons dEux / We Shall Remember
12 novembre 2019
Michel Bouchard
La municipalité de Namur, avec en tête la directrice de l'école sont un exemple à suivre en ce qui attrait au devoir de mémoire. Félicitations.