Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Habitation

Retour

15 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Est-il plus économique de construire sa maison?

Publireportage: Maison neuve ou charme de l'ancien

Réjean Goyette Entreprise

©Gracieuseté Entreprise Réjean Goyette - Info Petite-Nation

Exemple d'un des modèles disponible: L'Anjou Split - hors série

Une construction neuve a beaucoup d’avantages : choix de l’emplacement, choix du style de maison... En plus, elle offre tout le confort moderne grâce à ses matériaux performants et aussi plus sains. Selon votre budget, elle peut même être écoresponsable, donc plus économique en termes de consommation d’énergie. Maison moderne vs charme de l’ancien : combien ça coûte ?

 

Le choix du terrain

L’emplacement géographique est votre premier critère de choix. Vous avez la possibilité en construisant votre maison de choisir votre lieu de vie en fonction de vos besoins : travail, vie à la campagne, commodités à proximité (école, transports, santé…). Le terrain ne doit en général pas représenter plus de 25% de votre budget total pour mener à bien votre projet immobilier.

Autre critère de taille : les frais liés à cet achat. Un terrain constructible ne vous exonère pas de frais incontournables de raccordement, sauf s’il est viabilisé. Et malgré tout, il faudra faire tous les branchements aux différents réseaux (égout, gaz, électricité, eau, téléphone), mais s’il est viabilisé vous n’aurez que cela à financer, soit entre 2000 et 10 000 dollars selon les cas.

Enfin, l’étude du sol n’est pas obligatoire, mais conseillée pour garder la maîtrise de votre budget. Un sol argileux, une nappe phréatique, la présence de remblais peut vite faire grimper la facture. Il est vrai que de ce point de vue une maison ancienne vous offrira un terrain déjà aménagé.

La conception de la maison

Vous aurez besoin d’un architecte ne serait-ce que pour obtenir votre permis de construire, les plans sont obligatoires. Les frais dépendent de la taille de votre maison, 10% environ. L’architecte s’occupera aussi de l’étude, des esquisses, des appels d’offres et du suivi du chantier. Mais il est encore possible d’en faire l’économie en choisissant votre modèle de bungalow à la construction ou votre cottage. Cette option est idéale lors d’un premier achat. Vous aurez même le choix entre différents modèles selon la composition de votre famille et vos goûts, avec ou sans garage. 

 

La construction de la maison

Dans l’ancien, elle sera prête à l’emploi ou à rénover, ce qui constitue une marge de négociation indéniable. Dans le neuf, tout dépendra de vos choix. De nombreux corps de métiers doivent intervenir, les matériaux ont un coût tout comme le choix d’un système de chauffage performant. Il est recommandé de miser sur un programme Novoclimat pour amortir rapidement votre investissement et augmenter votre confort. Les factures d’énergie seront réduites, vous aurez droit à des crédits d’impôts et des subventions. Bref, il faut compter entre 1000 et 2000 dollars le m2.

Avec le neuf, votre maison sera aux normes et pérenne de longues années. Dans l’ancien, vous aurez toujours des travaux de réparation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média