Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2018

Dissolution de la paroisse Saint-Fidèle de Fassett

©Photo La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

ÉGLISE. La paroisse Saint-Fidèle de Fassett a été officiellement dissoute, il y a quelques semaines, avec la signature du décret de dissolution par l’archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher. 

Rappelons que l’église de Fassett avait fermé ses portes à la toute fin de l’année 2016, en raison de problèmes financiers et démographiques. Les coûts du chauffage et de l’électricité devenaient difficiles à supporter pour la petite communauté de pratiquants. De plus, l’édifice centenaire aurait eu besoin de travaux de rénovation afin de la rendre sécuritaire. Devant ce fait accompli, la propriété a été transférée à l’Archidiocèse de Gatineau dans l’attente de trouver un promoteur qui souhaiterait l’acquérir. L’Archidiocèse mentionne que s’il venait à réaliser un profit avec une possible vente de l’église, il serait réinvesti dans l’animation pastorale et communautaire de cette région.

« Mon équipe et moi avons travaillé de près avec l’assemblée de fabrique de Fassett afin d’assurer une transition aussi douce que possible », a souligné Mgr Durocher. « C’est toujours triste d’avoir à fermer une paroisse, mais nous croyons en tant que chrétiens que la mort peut s’ouvrir sur une vie nouvelle, plus riche et plus dynamique. C’est dans cet esprit d’espérance que nous faisons face à l’avenir, aussi incertain qu’il soit. »

Concernant le cimetière de Fassett, sa gestion a été remise entre les mains de la corporation épiscopale Les Jardins du Souvenir. Cet organisme à but non lucratif a été mis sur pied par l’Archidiocèse de Gatineau pour assurer la gestion de ses cimetières.

Le maire de Fassett, Éric Trépanier, informe que des discussions ont eu lieu concernant l'avenir de l'église, mais que rien de concret n'est sur la table pour le moment. Il invite les gens qui ont des propositions à lui en faire part ou à communiquer avec l'Archidiocèse. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média