Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 février 2017

Le taxi collectif et le covoiturage priorisés

©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

FORUM. Le forum sur le transport collectif dans la MRC de Papineau a attiré 120 participants, issus de milieux variés, au Complexe Whissel à Saint-André-Avellin.

Le but de la journée était d’analyser, avec l’aide de présentations d’experts et d’ateliers, les trois alternatives recommandées par une récente étude sur le transport collectif dans la MRC. La tendance, remarquée auprès des participants du forum, est que le taxi collectif ressort favori et que le covoiturage organisé suit de près. «Les tendances de la journée ont fait ressortir le taxibus. Je crois que les gens ont aussi recommandé le covoiturage puisqu’ils trouvent que ce sont deux options complémentaires», explique la chargée de projet Anabel Beaudry Sarazin. «L’harmonisation avec le transport scolaire est pas mal moins populaire. Je pense que c’est à cause des horaires, le fait qu’ils ne sont pas présents l’été, pendant le temps des fêtes et lors des journées pédagogiques», remarque-t-elle.

La chargée de projet fait savoir que le forum servait principalement à connaître le pouls de la population et qu’une étude de faisabilité plus approfondie devra être effectuée avant de prendre des décisions. Cependant, l’avis des participants au forum sera analysé, puisque ceux-ci ont laissé des notes écrites aux organisateurs qui serviront à pondre un bilan officiel. Les organisateurs soulignent que l’échantillon de population présente au forum est à considérer, puisqu’elle représente bien la diversité des 23 141 habitants vivants dans la MRC. «Il y avait 54 organisations de représentées. Ça inclut les municipalités, les organismes communautaires, les clubs d’âge d’or, la Sûreté du Québec ainsi que des gens de la santé et des milieux scolaires. Vraiment tout le monde qui était concerné était là», se réjouit Mme Beaudry Sarazin qui précise qu’il est possible que l’étude de faisabilité soit non-concluante en raison des ressources disponibles et que des options devront être laissées de côté.   

La préfète de la MRC de Papineau, Paulette Lalande, qui a trouvé le forum «exceptionnel», affirme que le transport est une priorité pour le territoire. «Il faut garder le momentum de cette priorité pour aller chercher d’autres partenaires. […] Le bilan qu’on va faire, je vais le faire parvenir personnellement au ministre des Transports, pour qu’il réalise qu’on a besoin de l’aide du gouvernement dans le monde rural pour que le transport soit adéquat et pour ne pas que le monde rural se vide», indique-t-elle en mentionnant que le transport est un enjeu qui touche tout le monde.

Tout comme la tendance observée lors du forum, Mme Lalande croit «qu’il faut aller vers le taxibus et le covoiturage», confie-t-elle. 

©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média